Les vélos de Cluny
Rayonner tranquillement dans la région
Si les voies vertes ont pris naissance dans le département dans les années 1990, leur développement en mode "slow tourisme" continue de se poursuivre en Saône-et-Loire. À l’image de la petite entreprise Les vélos de Cluny, sympathiquement tenue par Yannick et Emmanuel.
Incontestablement, le vélo est en train de gagner du terrain en ville… comme à la campagne. Installés dans l’ancienne gare de Cluny, Yannick Rébet et Emmanuel Rousset ont repris au printemps 2020 l’activité de location de vélos qui existait déjà sur ce bord de voie verte depuis une vingtaine d’années. Le premier s’occupe pour Les vélos de Cluny de tout ce qui est commercialisation et communication, quand le second gère plus tous les aspects techniques.
Si, évidemment, rien ne se passe comme les deux amis l’avaient initialement prévu, l’engouement pour le vélo et le retour aux choses plus simples induit par la crise sanitaire sont finalement salvateurs pour leur activité. « L’été 2020 s’est finalement bien passé avec des locations sur toute la saison, et cet été qui arrive s’annonce aussi très bien avec de très nombreuses réservations avec août déjà complet, constate Yannick Rébet. Nous espérons donc au moins refaire le même été ».
Découverte et loisir
Il faut dire qu’ils font tout pour proposer un circuit clé en main et attrayant à leurs clients. « Notre objectif est vraiment de faire découvrir la région d’une autre façon, c’est pourquoi nous sommes aussi prescripteurs d’autres choses que la voie verte ». Ainsi, tout en s’adaptant aux souhaits et au niveau de chaque client, Yannick a à cœur de plus leur fournir un moyen de déplacement qu’une simple sortie à vélo. Il n’est ainsi pas avare de bons conseils sur les lieux emblématiques, les bonnes terrasses, les points de vue sympathiques en fonction des objectifs des cyclistes. En fonction du niveau et des attentes de chacun, la randonnée en vélo sera forcément riche en découverte, voire en émotion.
Clients sereins
Sur la cinquantaine de vélos à louer, dix sont électriques « mais à réserver à l’avance si l’on veut être sûr d’en avoir un ».
Beaucoup de clients viennent chez eux pour une balade d’un jour, mais il y a également les vacanciers en séjour dans le secteur et qui feront du vélo leur moyen de locomotion. « Les gîtes et chambres d’hôtes sont ainsi de vrais prescripteurs pour nous ».
Pour l’instant leur clientèle est majoritairement constituée de Français avec un profil plutôt actif, pas très sportif, beaucoup de familles. « Mais ce sont des gens déjà sereins », résume Yannick, qui recherchent une sortie tout en tranquillité, entre détente et culture. Avec les Vélos de Cluny, ils poursuivent cette quête.
Si les deux gérants ont un autre travail en parallèle, ils souhaitent bien évidemment développer cette activité vélo à Cluny. Cela passera notamment par le renforcement du service livraison à vélo ou par des activités initiation à destination des enfants.