Jur’Avenir, la branche jeune du syndicat jurassien de la Montbéliarde, regroupe des jeunes âgés 25 ans maximum. Certains sont déjà éleveurs, d’autres toujours étudiants mais tous ont la passion pour cette race emblématique du Jura et de ses AOP. L’assemblée générale s’est déroulée le 23 février à Marigny.
« Nous accueillons de plus en plus de nouvelles recrues, de plus en plus jeunes, » a annoncé la présidente de l’association Félicie Defert. « Michael Millet, le président du syndicat de la race nous a envoyé un petit mot de félicitations. Il est fier de notre travail. Cette reconnaissance des anciens fait plaisir ».
La saison 2023 a été moins chargée que 2022 qui était exceptionnelle avec une participation au Show Open Génisses et deux éditions de JuraExpo en avril et janvier. L’association y a organisé la soirée des éleveurs du vendredi soir et y a servi plus de 300 repas.
Le 5 avril 2023, après son assemblée générale, Jur’Avenir a organisé son premier événement de la saison : un concours de meneurs pour sélectionner les jeunes qualifiés pour Vaches En Piste à la Roche-sur Foron en Haute-Savoie. Le 19 avril, date de l’événement, les membres de l’association étaient sur place pour s’occuper et préparer les vaches participantes. « Ce fut une belle démonstration de la jeunesse jurassienne, beaucoup d’entre nous y ont participé », a résumé la présidente. « Ce fut aussi une aventure intergénérationnelle avec l’ensemble des éleveurs du département ».
Envié par les autres départements
Du 16 au 18 mai 2023, rendez-vous était donné au Montbéliarde Prestige Junior à Besançon. Les éleveurs jurassiens avaient emmené 26 génisses dont 15 ont été primées. Jur’Avenir s’y est particulièrement distingué en remportant le challenge du territoire. C'est aussi un jeune jurassien, Valentin Bernard, qui a gagné le trophée des meneurs. « Ça donne une belle image du Jura et de la motivation du département, » raconte Félicie Defert. « Pour nous, c'était le meilleur événement de l'année. C'était pour beaucoup une première car le format génisse n'avait pas eu lieu depuis plus de 10 ans. Personne ne savait ce que ça allait donner mais tout le monde était motivé. La section jeune s'est particulièrement distinguée et a été enviée par tous les autres départements ».
D’autres événements se sont enchaînés jusqu’à la fin de l’année. Le 9 septembre, Jur’Avenir a fêté la fin de l'été à Molpré en organisant une visite d'élevage et un repas convivial. Le 1er décembre, ce fut le traditionnel concours de pointage nocturne à Saint-Pierre. En amont, les jeunes ont préparé les animaux, les ont tondus et lavés. Ils ont aussi mis en place le site. La journée s'est terminée par un repas festif et dansant. Le 5 janvier à Censeau : journée technique organisée avec le syndicat autour du jugement, du pointage et de la préparation des animaux. Et enfin le 3 février, les jeunes pointeurs sélectionnés pour le salon de l'agriculture ont pu suivre une formation TMPR à Chapois et recevoir les conseils de techniciens Eva Jura.
D’ores et déjà 2024 s'annonce tout aussi intense. Le plus gros événement devrait être l'édition de JuraExpo qui se tiendra sur 2 jours les 12 et 13 avril à Champagnole. « Nous aurons besoin de beaucoup de monde, le jour J mais aussi en amont, » expliquent les membres du bureau en lançant un appel aux bénévoles. « Il faudra la coordination de tout le monde pour cette belle fête de l'élevage ».
Dans les prochaines semaines, deux membres sortants du bureau devront être renouvelés. Félicie Defert, l'actuelle présidente, a aussi annoncé qu’elle laissera sa place. « Mais je ne m'en vais pas », a-t-elle rassuré. Un bouquet de fleurs et une bouteille de vin lui ont été offerts pour la remercier de son investissement au sein de Jur’Avenir.
Après l’AG, les jeunes se sont retrouvés autour d’un repas convivial.
S.C.