Suite à de nombreux retours de votre part, preuve que les lecteurs de l'Exploitant Agricole, sont très attentifs et surtout très attachés au CFPPA de Davayé, il ne fallait pas lire dans notre article « Un vent de changement souffle sur Davayé », paru ce 13 septembre, que le CFPPA va fermer ses portes, non bien au contraire. Il faut continuer de le défendre et surtout d'inscrire tous ceux intéressés par la viticulture, salariés comme personnes en reconversion.
Dans le paragraphe « Du CFPPA vers l’UFA » une erreur s’est glissée :
Non, le CFPPA ne ferme pas ses portes ! Même si le financement des principales formations vitivinicoles que le CFPPA fait depuis plus de 20 ans (BTSA Viti-Oeno et BPREA Viti-Oeno tous deux en un an) n’a pas été renouvelé par le Conseil régional BFC, le CFPPA va tout de même former des demandeurs d’emploi et des adultes en reconversion professionnelle avec :
- Un Brevet Professionnel Agricole (BPA) Travaux de la vigne et du vin qui les préparera à occuper des postes de salariés viticoles polyvalent, tractoristes. Ce diplôme de niveau 3 peut s’obtenir en suivant la formation de 819 heures en centre et 350 heures en entreprise entre le 04/10/2024 et le 04/07/2025.
- Pour ceux qui travaillent déjà comme saisonniers et veulent compléter leurs compétences viticoles, une formation « Taille de la vigne » de 3 mois (du 04/11/24 au 13/02/25) est également dispensée (294 heures en centre et 3 semaines en janvier en entreprise) pour répondre à la recherche constante des entreprises sur ces travaux saisonniers.
- Et dans un autre domaine, mais toujours pour les adultes en reconversion ou les demandeurs d’emploi le Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole, spécialisé en élevage caprin et transformation laitière est toujours à la carte des formations. Cette formation a débuté le 3 septembre 2024 avec 9 stagiaires.
En conclusion, le CFPPA n’est pas mort, loin de là et cherche plutôt à se diversifier en développant son offre de formation par de l’alternance en tant qu’Unité de Formation par Apprentissage (UFA) du CFA Agricole 71.
Ce qui est tout à fait juste est que le renouvellement des générations, par la formation de futurs chefs d’entreprise vitivinicoles, ne peut plus être assuré pour des adultes sur le Mâconnais. « Cela nous désole et touche aussi toute la profession. Mais nous continuons à former un public varié et à chercher des solutions pour tous ceux qui souhaitent intégrer la filière viticole ou caprine, quel que soit leur parcours, leur âge et leur projet », explique la direction de l’établissement.
Vous pouvez donc continuer à les contacter, ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.