AOP Boeuf de Charolles
Echappée gourmande en terre d’AOP

David Bergeret
-

Le dimanche 1ᵉʳ septembre 2024, à l’occasion des 10 ans de l’AOP « Bœuf de Charolles », le syndicat de défense et de promotion de la viande « Bœuf de Charolles » organise sa 8e marche gourmande, balade au cours de laquelle sera donné à découvrir, sentir et goûter les multiples facettes du patrimoine local au cœur du terroir charolais.

Echappée gourmande en terre d’AOP

L’objectif est tout d’abord de communiquer autour de cette viande de qualité en direction d’un large public, mais aussi d’ancrer l’AOP dans son territoire. Il est important que les habitants du Charolais-Brionnais s’approprient cette appellation et en relaient l’existence bien au-delà des limites départementales et régionales. L’un des buts est que l’ensemble des participants connaissent des éléments caractéristiques du produit viande bovine AOP « Bœuf de Charolles ». Cette AOP doit devenir, tout comme son équivalente fromagère, un emblème fort de la gastronomie charolaise, au même titre que le bovin ou le patrimoine roman, et doit servir à renforcer l’identification de ce territoire.

Cette échappée gourmande s’adresse à tous les amateurs de produits du terroir. Les membres de l’AOP souhaitent réunir un large public familial, mais aussi les acteurs et forces vives locales. En effet, entreprises, associations, offices du tourisme jouent un rôle important dans la promotion de notre terroir. Il est donc intéressant qu’à travers leurs actions à l’extérieur du territoire, ils puissent aussi diffuser l’existence de l’AOP.

Comment ça marche ?

Au départ d’Amanzé, une boucle d’une dizaine de kilomètres sera tracée au cœur de la zone de production AOP et entrecoupée de quatre haltes repas. Chacune d’elle valorisera nos productions locales dont les fromages de chèvre AOP Charolais également à l’affiche du menu ! À chaque étape, des éleveurs et autres professionnels seront heureux de faire découvrir les spécificités et les richesses de notre terroir : ils donneront à voir et comprendre cet environnement particulier, apprivoisé par les hommes au cours des siècles derniers, pour en extraire le meilleur. De l’architecture aux prés d’embouche, en passant par l’inscription du paysage culturel de l’élevage charolais au patrimoine mondial de l’Unesco, cette échappée gourmande est une invitation à mettre notre culture dans votre assiette ! D’un point de vue pratique, vous pouvez vous renseigner et vous inscrire auprès du Syndicat de défense et de promotion de la viande Bœuf de Charolles. Attention, les inscriptions sont à réaliser avant le 25 août 2024. Le prix de la marche avec repas (sans les boissons) est de 25 € pour les adultes et les menus enfants sont proposés à 12 € (demi-portion). Le départ est à partir de 10 h 00 et jusqu’à 12 h 00.

10 ans, une jeune appellation

Viande d’excellence, l’AOP Bœuf de Charolles a une qualité de carcasse reconnue. Elle bénéficie d’une sélection rigoureuse, de propriétés organoleptiques exceptionnelles… et le résultat est là, la viande est vraiment différente…

En 2024, cela fait 10 ans que l’AOP a été décernée à la viande Bœuf de Charolles par l’Union européenne, après plus de 20 ans de travail ! L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est la notion de terroir qui fonde le concept des appellations d’origine.

Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.

Le cahier des charges de l’AOP Bœuf de Charolles est strict et encadre le « lien au terroir », l’impact de celui-ci sur les qualités de la viande. Il s’attache notamment à protéger la ressource alimentaire que constitue le bocage (80 % d’herbe dont les 2/3 en prairies naturelles ; 100 % des fourrages issus de la zone, chargement limité, 100 m de haies/hectare d’herbe…) et est contrôlé tous les ans chez l’ensemble des opérateurs habilités par le syndicat. Un organisme indépendant réalise également un contrôle externe annuel chez l’ensemble des chevillards et chez 7 % des éleveurs.

Retrouvez l’ensemble des conditions de production sur : www.inao.gouv.fr/produit/13201

Renseignements et inscriptions (avant le 25 août 2024) : 09 66 80 30 72 ou à contact@boeufdecharolles.fr

L’aire géographique de l’AOP 

L’aire géographique de l’AOP 

L’aire géographique du Bœuf de Charolles repose sur deux départements principaux : l’ouest de la Saône-et-Loire (30 cantons) et le nord de la Loire, plus précisément la plaine Roannaise (cinq cantons). Schématiquement, elle est limitée par la zone viticole à l’est, la Loire à l’ouest, les sommets du Morvan au nord et ceux du Beaujolais au sud. Chaque étape de production de l’AOP Bœuf de Charolles a lieu dans cette zone délimitée par des experts de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).