Vins de Bourgogne en CHR, GD et Cash&Carry
L'ascension des Hautes-Côtes face aux Mercurey et Givry

Les vins des Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits ont le vent en poupe sur le marché des cafés-hôtels-restaurants (CHR) français, surpassant même les réputés vins de Mercurey et Givry de la Côte Chalonnaise. 

L'ascension des Hautes-Côtes face aux Mercurey et Givry

Les deux appellations des Hautes-Côtes séduisent de plus en plus par la qualité de leurs productions et leur positionnement prix accessible au sein de l’offre des vins de Bourgogne. Même si la tendance du marché est axée sur la hausse de consommation de vins blancs, les vins rouges des Bourgogne Hautes-Côtes se démarquent, rivalisant et concurrençant ainsi de plus en plus nos célèbres appellations de la Côte Chalonnaise notamment.

Selon une étude récente Symetris concernant l’offre de vins rouges de Bourgogne en restauration française, les Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits accèdent à la 1ère place des AOC rouges les plus représentées de ce vignoble, avec 17,8 % de taux de présence sur les cartes des restaurants. À titre de comparaison, les vins de Mercurey et Givry, bien que populaires, ne parviennent pas à égaler cette présence sur les cartes des restaurants. Mercurey étant à 12,9 % de présence et givry encore plus loin derrière.

Les résultats d’une seconde étude Gira Foodservice menée auprès d’un panel de grossistes et Cash & Carry fournissant le circuit CHR, confirme également cette tendance forte positionnant les Bourgogne Hautes-Côtes comme la 2e AOC en volume de vins rouges de Bourgogne sur ce segment de marché avec 17,3 % du volume du vignoble bourguignon, juste derrière le bourgogne pinot noir, produit sur l’ensemble de la région viticole, et devant toutes les autres AOC de la région, y compris mercurey et givry. Givry rattrape ici un peu son retard pour se situer au même niveau que les coteaux bourguignons en 2022.

Domination en blancs également ?

Selon l‘étude Symetris commanditée par le CNIV-BIVB-France AgriMer, si Chablis maintient sans surprise sa prédominance sur la gamme des vins blancs de Bourgogne, avec 34,9 % de présence sur les cartes CHR, les appellations Mâconnaises suivent mieux la forte poussée sur ce marché, avec l’AOC saint-véran (14,3 %) ou encore pouilly-fuissé (13,7 %). Dernières appellations saône-et-loiriennes à plus de 10 % de présence, les mâcons-villages (11,5 %). Viré-clessé est encore présent dans le panel (9,2 %) mais aucune appellation de la Côte chalonnaise en blanc n’est présente dans ce classement. Les bourgognes hautes côtes de beaune et de nuits se retrouvent à 6,5 % sur les cartes des vins CHR, avec une valorisation de 45 € en moyenne pour une bouteille servie à table, dans un panel de 1.200 établissements (hors pizzeria, fastfood, cuisines du monde ou restaurants étoilés).

À noter : Cette étude confirme également que le vignoble bourguignon continue de séduire. Les vins de Bourgogne ont ainsi conforté en 2022 leur 1ère position en termes de part d’offre parmi les vins tranquilles présents sur les cartes des restaurants de France en format bouteille (75 cl) avec 19,2 % de parts de marché, devant les vins du Rhône (13,9 %) et de Bordeaux (13,5 %). Les hautes-côtes proposent ce positionnement optimum en restauration pour séduire la clientèle. La Saône-et-Loire comme une partie des vignobles de l’Auxois ou de l’Yonne se contentant d’être repliée en bourgognes génériques avec nom de cépages. La Côte chalonnaise, et dans une moindre mesure le Couchois, ne parvenant pas à émerger en CHR.

En Cash & Carry aussi

Les bourgognes hautes-côtes rouges sont aussi la 2e AOC de Bourgogne la plus vendue par les grossistes et Cash & Carry auprès des CHR (chiffres 2022). Sur l’important panel grossiste et Cash & Carry étudié, les hautes-côtes occupent désormais 17,3 % du volume des ventes en 2022 aux CHR sur le segment de marché des vins rouges de Bourgogne et accèdent ainsi à la seconde place des AOC de Bourgogne les plus vendues en restauration française. Un chiffre qui conforte la croissance pérenne de ces appellations qui représentaient 15 % en 2019. Le vignoble des hautes-côtes représente 15 % du chiffre d’affaires des vins de Bourgogne sur ce segment de marché en 2022. Une position qui s’explique par les productions qualitatives de ce vignoble d’altitude cultivant avec talent le Pinot noir et proposant des vins rouges de Bourgogne à un rapport prix/plaisir attractif et très adapté au secteur de la restauration. La réputation des vins des vignobles de Côte-d’Or semble de plus en plus décrocher les autres vignobles de Bourgogne. En comparaison, Mercurey et Givry, malgré leur qualité reconnue, ne disposent pas du même impact économique sur ce segment, mais font, à eux deux, quasiment jeu égal avec les hautes-côtes.

Et en GD

Les hautes-côtes rouges ont conquis également le cœur des consommateurs et les linéaires. Elles sont devenues une référence incontournable en GD avec une forte présence en magasin. Ces deux appellations sont présentes dans 2/3 des hypers et supermarchés de France en tant que références premium des rayons, avec un positionnement prix moyen situé à 13,4 € par bouteille. Elles offrent une option accessible dans la gamme des vins de Bourgogne.