Vignerons indépendants
"Vins et gourmands en promenade" : 20e édition

Florence Bouville
-

Le 18 juin, 715 marcheurs ont participé à la 20e édition de "Vins et gourmands en promenade", organisée par la Fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire. Sept stands de dégustation de pouilly-fuissé et de saint-véran rythmaient le parcours de 9 km, fait sur-mesure. Cette marche gourmande et conviviale continue donc de conquérir aussi bien les passionnés de randonnée que les amateurs de vin.

"Vins et gourmands en promenade" : 20e édition
Le 18 juin, 715 marcheurs ont participé à la 20e édition de "Vins et gourmands en promenade", organisée par les vignerons indépendants, au départ de Davayé.

En 2022, randonneurs et vignerons s’étaient retrouvés à Mercurey (615 repas servis). Cette année, les départs successifs se sont faits à Davayé, au niveau de la salle des fêtes. S’agissant d’une véritable randonnée dans les coteaux de vignes, le balisage a été mis en place la veille, nécessitant de longues heures de travail. Le jour j, quarante-deux bénévoles du réseau des vignerons indépendants étaient présents, répartis au sein des différentes haltes. Chaque stand de dégustation (blancs et rouges) proposait aussi de quoi manger (fromage, charcuterie, plat chaud…). Pour faciliter les dégustations, tous les marcheurs étaient munis d’un verre à porter autour du cou. Il paraît que dans les vignobles, c’est la dernière tendance. Une centaine de bouteilles étaient prévues par halte ; 700 au total. Toutefois, boire et manger ne font pas tout, il a bien sûr aussi fallu marcher ! La grande majorité des participants était bien équipée, d’autant plus que les températures sont vite montées au cours de la randonnée. Des toilettes ont d’ailleurs été aménagées et de l’eau fraîche était disponible à chaque stand (même s’il ne fallait pas trop insister sur ce point). Certains groupes rencontrés en sont déjà à leur 20e participation et se donnent rendez-vous chaque année pour (re) découvrir un circuit et des appellations. On a également croisé quelques associations, venues parler de leurs combats, telles que "Vivre Au Parkinson". En haut de la roche de Vergisson, au stand "plat chaud", les marcheurs ont eu la chance d’être accueillis par un des trois groupes de musique, jouant tout au long de l’après-midi. Ils ont, par ailleurs, bien pu profiter du panorama, leur offrant une vue imprenable sur les communes et vignes environnantes.

« Sensibiliser et communiquer sur les appellations »

L’objectif global de la marche est de promouvoir et de vulgariser l’œnotourisme. Cette année, pour la première fois, des panneaux informatifs ont été installés au sein des parcelles et des villages traversés. Ces supports illustraient par exemple les principales caractéristiques des vignes classées en pouilly-fuissé premier cru, et listaient les domaines concernés. De plus, dans la salle des fêtes de Davayé (stand dessert) ainsi qu’au stand des plats chauds, divers documents du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) ont également été mis à disposition des randonneurs. Toujours dans la salle des fêtes, un point de vente éphémère a permis aux marcheurs qui le souhaitaient d’acheter les vins dégustés un peu plus tôt. Occasion aussi de déguster des crémants, qui eux, ne figuraient pas dans le parcours.

En ce moment même, le conseil d’administration des Vignerons indépendants décide déjà de la destination (choix de la salle des fêtes, accord de la mairie…) et des appellations qui seront mises à l’honneur en 2024. L’animatrice Léa Bancillon nous confie qu’il faut bien un an d’organisation, et une commission entièrement dédiée. L’association sait qu’elle peut aussi compter sur les locaux. Cette année, un agriculteur qui ne fait pas partie du réseau avait gentiment accepté de prêter son terrain pour en faire un parking.

Finalement, même si vous ne faites pas des folies de la randonnée, vous pourrez sûrement y trouver d’autres intérêts ; alors ne manquez pas l’édition 2024.