Dans le cadre du partenariat mis en place avec les organisations professionnelles agricoles et l’association des anciens Maires du Jura, GROUPAMA organise chaque année un temps d’échange sur l’actualité du 1er assureur des agriculteurs et des collectivités locales. En quelques chiffres, GROUPAMA dans le Jura ce sont avant tout 200 sociétaires élus au sein des 20 caisses locales et 12 agences pour l’accueil physique des assurés.
Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur le dispositif d’assurance multirisques climat proposé aux agriculteurs et aux viticulteurs pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique. Les représentants syndicaux ont de nouveau pointé du doigt la question du mode de calcul (moyenne olympique) pour définir à partir de quand le dispositif assurantiel se déclenchait. Rappelons que la multiplication des sinistres liés aux aléas climatiques ces dernières années a conduit à un déséquilibre du ratio sinistre sur cotisation. Rappelons également que cette mesure est issue de la réforme des calamités agricoles avec désormais un système de déclenchement à plusieurs niveaux. Un premier niveau qui correspond à l’intervention des Pouvoirs Publics au titre de la solidarité nationale et un second niveau, subventionné par la PAC, qui revient à une couverture supplémentaire privée. Ce sujet fait régulièrement débat dans la mesure où les pouvoirs publics ont refusé de remettre à plat la référence à la moyenne olympique. Force est de constater que les assureurs qui travaillent activement pour faire évoluer cette réglementation ne sont pas nombreux et que le rôle des organisations syndicales sera prépondérant pour remettre ce sujet sur la table des négociations.
Enfin, le Président de la Caisse départementale, Jean Pierre Gros a tenu à rappeler la dimension mutualiste de GROUPAMA ; une dimension qui s’illustre en cas de sinistre par des interventions rapides des collaborateurs comme des Administrateurs mais également quand il s’agit d’organiser des manifestations à caractère caritatif pour sensibiliser le grand public aux maladies rares. C’est le cas des balades solidaires dont l’édition 2025 aura lieu le 29 juin prochain à Barretaine.