Fièvre catarrhale ovine
Le Jura sous la menace des sérotypes 8 et 3

Le nombre de foyers de FCO 8 explose dans le Jura et le sérotype 3 est désormais aux portes du département. Face à cette situation, la plupart des comices sont annulés et les autorités sanitaires lancent un appel à la plus grande prudence et recommandent la vaccination des troupeaux.

Le Jura sous la menace des sérotypes 8 et 3
Chez les bovins, les premiers symptômes sont de la fièvre et un museau rouge et congestionné

Les cas de FCO 8 sont désormais nombreux dans le Jura. A la date du 22 septembre 184 foyers étaient confirmés (148 pour des bovins et 36 pour des ovins) et plus de 300 cas suspects étaient en cours d'analyse.

Mais le sérotype 8 n'est pas le seul à préoccuper les autorités sanitaires. Si le Jura est toujours exempt de cas de FCO 3, des foyers de contaminations ont été repérés dans les départements frontaliers (Côte d’Or, Saône et Loire, Doubs et Haute-Saône) et en Suisse. « Nous sommes cernés par le sérotype 3, nous nous attendons à voir apparaître les premiers foyers de FCO 3 dans le Jura prochainement », explique Anne-Cécile Cotillon, directrice de la DDESTPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations).

Appel à la plus grande prudence

Face à cette situation, le GDS du Jura a conseillé de différer les comices qui devaient avoir lieu ces prochaines semaines car la situation sanitaire n’est pas la plus favorable à l’organisation de tels rassemblements, mais la responsabilité de la décision revient aux organisateurs. « Là où les comices sont maintenus, la plus grande prudence doit être de mise et les règles définies entre le GDS et les organisateurs doivent être scrupuleusement respectées, » poursuit la directrice de la DDESTPP.  « Les risques seront réduits mais demeurent tout de même élevés ». (lire ci-contre).

Concernant la vaccination, une distinction importante est à faire entre les sérotypes. La vaccination contre la FCO 3 est gratuite, prise en charge par l'État pour les éleveurs de Bourgogne – Franche-Comté.

11 000 doses de vaccins commandées pour les bovins

A ce jour, 20 000 doses de vaccins ont été commandées par des cabinets vétérinaires du Jura, dont 9 000 spécifiques pour les ovins. Un chiffre à mettre en face des 145 000 bovins composant le cheptel jurassien. Les vaccins sont efficaces trois semaines après la dernière injection, or il faut deux doses pour les bovins, contre une seule pour les ovins.

« Sur les bovins, les impacts pathologiques sont moindres que sur les ovins, ça explique peut-être pourquoi les éleveurs ovins ont plus vacciné », précise Christel Daloz, cheffe de service Santé, Protection Animale et Environnementale. Mais si les effets sont moins prononcés sur bovins, les conséquences économiques dues à la perte de production ne sont pas négligeables. « C’est à mettre en balance avec le coût du vaccin pour la FCO 8, même si le variant est déjà bien présent » estime Anne-Cécile Cotillon. « Celui pour la FCO 3 étant gratuit, ça vaut le coup, la maladie n’étant pas encore installée dans le Jura ». 

Outre la vaccination gratuite contre la FCO 3, l'État prend aussi en charge certaines démarches pour soutenir les éleveurs affectés par cette crise sanitaire. La visite vétérinaire ainsi que trois analyses sont gratuites en cas de suspicion de foyer. Une cellule d’aide aux agriculteurs en difficulté, mobilisant différents partenaires comme la MSA et des banques, pourrait être activée par la DDT si la situation venait à se dégrader.

Outre les FCO 3 et 8, une troisième épidémie sévit sur le cheptel français, la MHE, mais le Jura est toujours indemne, la ligne de front de la maladie étant dans le Massif central. Comme pour la FCO 3, une zone régulée est mise en place autour des foyers avec un accès gratuit à la vaccination pour les éleveurs des départements concernés. Les éleveurs achetant des bovins en zone régulée MHE doivent obligatoirement demander une analyse PCR et une désinsectisation pour être sûr de ne pas ramener cette maladie dans le département.

S.C.

Le comice de la Petite Montagne maintenu

Si la plupart des comices qui devaient se tenir prochainement sont reportés au printemps, voir à l’automne prochain, celui de ce samedi 28 septembre à Saint-Julien-sur-Suran, Miss Petite Montagne, est maintenu. Joël Fahrni, président du comice et président JA du canton, revient sur cette décision.

« Annuler ou reporter à une semaine de l’événement était trop compliqué, nous avons déjà tous les aliments pour le repas de midi », explique Joël Fahrni. « Si l’événement avait eu lieu plus tard, nous aurions pu différer notre commande mais là nous avons les frites et notre fournisseur a aussi reçu les saucisses ».

« Jusqu’à présent, la région de la Petite Montagne était un peu moins touchée que d’autres secteurs du Jura. Comme le vecteur de transmission est un insecte, les vaches peuvent aussi bien être contaminées dans leur pré que sur un comice, » estime-t-il. « Nous demandons aux éleveurs participants de n’emmener que des bêtes sans aucun symptôme et ayant été désinsectisées 5 jours auparavant. Conformément à la réglementation, les animaux issus d’élevages infectés, ou en attente de résultats ne peuvent pas participer aux comices. Certains élevages dans ce cas se sont déjà désistés. Sur le70 animaux étaient inscrits, ce lundi soir, ils n’étaient plus que 55 ».