Société d’agriculture d’Autun
La société d’agriculture d’Autun a « de beaux jours devant elle… »
Après un exercice 2023 jalonné de manifestations réussies, la société d’agriculture d’Autun se prépare à la prochaine Foire économique et au 50e anniversaire de son concours de bovins de boucherie…
La société d’agriculture d’Autun a tenu son assemblée générale le 10 mai dernier à Curgy. C’était la première que présidait Dominique Variot qui a succédé à Roger Brochot le 22 mai 2023 au lendemain de la précédente AG. En presque un an de temps, le nouveau président a pu « faire le tour des manifestations organisées par la société d’agriculture ». Une activité que l’ancien trésorier a redécouverte sous l’éclairage d’une nouvelle responsabilité. Ce tour d’horizon lui est apparu « très intéressant », commentait-il confiant avoir « appris plein de choses ». Mais l’organisation de tous ces évènements représente aussi beaucoup de travail, au point « qu’il nous manque du temps », avouait Dominique Variot.
L’activité de la société d’agriculture se divise en trois grands domaines : le concours de bovins de boucherie de Pâques ou Festi’Viandes, le concours de reproducteurs charolais HBC de fin septembre et le volet promotion de la viande charolaise avec l’organisation de dégustations.
En route pour le 50e concours de bovins de boucherie !
En 2023, le concours d’animaux de boucherie d’Autun avait rassemblé 148 bovins pour 57 exposants. Un effectif en baisse par rapport à 2022, auquel il faut ajouter dix bovins multi-races et une soixantaine d’agneaux de boucherie. L’ouverture aux autres races et aux ovins est une réussite et en 2024, le concours a réuni à nouveau 168 bovins de 69 élevages et 64 ovins. Pour cette nouvelle édition, la société d’agriculture a décidé d’augmenter l’âge limite des vaches à 10 ans. Sous le chapiteau, les grands prix d’honneur ont été mieux mis en valeur et un prix local était créé mettant en lumière l’élevage, l’outil d’abattage et les bouchers locaux. Ces innovations ont toutes beaucoup plu, se félicitait le président. Le dynamisme du concours d’Autun a même impressionné le président de la fédération nationale des concours de bovins de boucherie. Cerise sur le gâteau, les ventes ont été bonnes cette année. En 2025, le concours d’Autun fêtera son cinquantième anniversaire. Un évènement qui aura lieu le 1er avril et pour lequel, la société d’agriculture entend bien marquer le coup !
Les 21 et 22 septembre sur la foire économique !
Fin septembre, le concours de reproducteurs a réuni 120 bovins charolais présentés par 20 éleveurs-sélectionneurs. La manifestation continue d’attirer les passionnés de génétiques qui comptent dans leurs rangs de jeunes éleveurs prêts à prendre la relève. L’automne prochain (21 et 22 septembre), il sera à nouveau organisé dans le cadre de la Foire économique d’Autun ce qui promet de stimuler le taux de participation ainsi que le nombre de visiteurs. Une perspective qui réjouit d’avance les organisateurs. Au chapitre des reproducteurs, le président de la société d’agriculture tenait à féliciter Rosanne Lemaître et Loïc Pipponiau, tous deux éleveurs à Laizy, habitués du concours d’Autun et qui ont remporté le prix de championnat mâle au Salon de l’agriculture en février dernier avec Redoutable.
Des dégustations très constructives…
Chaque année, la société d’agriculture assure des dégustations de viande charolaise. Début mars, avec le concours de l’amicale des agriculteurs d’Autun, elle est présente au salon gastronomique Bourgogne en bouche organisé par le Lion’s Club. Elle y met à l’honneur la viande charolaise vendue au profit d’associations caritatives. Cette année, les ventes d’assiettes de viande grillée ont été plus importantes que jamais, se félicite Dominique Variot. Au mois de mai, la société d’agriculture intervient à l’occasion d’une rencontre de basketball organisée par le club Curgy Basket. Cette année, le club de l’Autunois recevait son homologue de Saint-Apollinaire (21). À la fin du match, les membres de la société d’agriculture ont fait griller un morceau de pièce à fondue fourni par la SAS André et Raze, chevillard de l’abattoir d’Autun. 9,3 kg de viande ont été consommés dans la soirée par un public dominé par « des jeunes qui se sont fait plaisir », rapporte Dominique Variot. « C’est un moment intéressant. On échange beaucoup. Tout le monde nous demande d’où vient notre viande… ». Une occasion concrète de reconnecter les consommateurs avec les producteurs, mission que prennent très à cœur les sociétaires, toujours mobilisés pour la promotion de leurs savoir-faire et de leurs produits.