Chardonnay
Le Chardonnay Day en pleine Ascension !

Cédric Michelin
-

En 2024, le Chardonnay Day à Chardonnay, village en « Bourgogne du Sud », se déroulera le jeudi 9 mai, durant le weekend de l’Ascension ! Histoire de griller la priorité aux Américains, qui s’ils ont inventé les hashtags des réseaux sociaux, ne sont en rien le berceau d’origine du cépage bourguignon mondialement (re)connu. Une douzaine de vignerons vous feront déguster les subtils terroirs des mâcon-chardonnay.

Le Chardonnay Day en pleine Ascension !

En 2024, le Chardonnay Day à Chardonnay, village en « Bourgogne du Sud », se déroulera le jeudi 9 mai, durant le week-end de l’Ascension ! Histoire de griller la priorité aux Américains, qui s’ils ont inventé les hashtags des réseaux sociaux, ne sont en rien le berceau d’origine du cépage bourguignon mondialement (re) connu. Une douzaine de vignerons vous feront déguster les subtils terroirs des mâcon-chardonnay.

Un millier de personnes sont attendues dans le petit village de 200 âmes, qui ne sont pas en peine, loin de là même. Depuis la première édition en 2015, s’apprêtant l’an prochain à un « gros événement » pour la dixième, une fois encore vignerons, habitants et bénévoles se préparent pour le Chardonnay Day. Le C-Day, nom de l’association réunissant les vignerons, organise l’événement avec Chardonnay patrimoine. Dernière preuve de l’unité entre tous, la conférence de presse se tenait au Château de Montlaville, transformé en « tiers lieu », entre espace de vie et de travail ouvert à tous. La magnifique cave voûtée du château peut attester de vins à base de vignes de « 80 ans » plantées en chardonnay déjà en 1865. Autant dire que les Californiens n’avaient pas encore envoyé de Tweets à cette époque.

Le Département de Saône-et-Loire, le PETR Mâconnais, la commune… savent que le mot chardonnay est bien plus recherché que Solutré. Un « totem ou un symbole » de l’œnotourisme mis en avant dans l’application Route71 pour attirer les touristes, expliquent les quatre Offices de tourisme du secteur. Le village de Chardonnay mise, lui, sur cet « événement universel » et pourtant si « confidentiel », qui en fait une rareté prisée des saône-et-loiriens avertis.

En organisant le Chardonnay Day à Chardonnay le 9 mai, les communicants bourguignons espèrent aussi prendre de l’avance et ramener la lumière internationale à eux le jour du 26 mai, jour international du #chardonnayday. Les images instagrammables des fritures, jambon à la broche, plaisirs sucrés… seront relayées avec les verres et bouteilles de mâcon-chardonnay, revendiqués sur 250 ha environ (entre 8 et 10.000 hl/an).

Informations pratiques

Le jeudi 9 mai à Chardonnay, Place de l’Église de 17 h à 22 h. Droit d’entrée : 7 € avec un verre/gratuit sans verre.

20 h à 22 h : Concert pop-rock par le groupe « London calling »

Renseignements et réservations

Office de tourisme Mâconnais-Tournugeois : Tél : 03 85 27 00 20 - contact@tournus-tourisme.com

Association Chardonnay Patrimoine : Virginie Pinton : chardonnaypatrimoine@gmail.com