Grâce à la demande du président du Département de Saône-et-Loire, André Accary, auprès de l’Agence régionale de santé (ARS), le déploiement de la télémédecine dans les structures du Centre de santé départemental, prévu initialement au cours du deuxième semestre 2020, est opérationnel depuis ce jeudi 26 mars.
Dans le contexte actuel de crise épidémique, le recours à la télémédecine est fortement encouragé. Le matériel nécessaire est déployé dans les cinq centres de santé départemental (+ l’antenne du Creusot dont les horaires de consultations ont été augmentés). La téléconsultation via la plateforme régionale Telmi installée par l’ARS a débuté le mercredi 25 mars et est opérationnelle partout depuis le jeudi 26 mars.
La législation a été assouplie sur deux points pour faciliter le recours à la téléconsultation :
• tous les patients peuvent accéder au service ;
• prise en charge à 100 % de la téléconsultation par l’Assurance maladie.
Le centre de santé départemental avait prévu le déploiement de la télémédecine – télé expertise puis téléconsultation, courant 2020. Compte tenu de la situation, il est devenu impératif pour le centre de santé de proposer la téléconsultation à tous, l’objectif étant de pouvoir assurer la sécurité et la continuité des soins des patients et des soignants.
Public ciblé : les cas possibles de Covid-19
Pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, et après concertation entre la médecine libérale de Digoin et le centre de santé départemental, le président du Département de Saône-et-Loire a répondu favorablement à la demande du maire de Digoin, Fabien Genet, de mettre à disposition ses nouveaux locaux de la Maison départementale des solidarités (MDS) de Digoin rue Maynaud de Bisefranc (anciens locaux de Pôle Emploi).
Ce lieu accueille désormais les patients présentant des symptômes du Covid-19 afin d’éviter le croisement des patients qui consultent pour d’autres pathologies, et donc la propagation potentielle du virus.
Quel déploiement dans les centres de santé ?
Identification d’une salle dédiée par centre de santé pour permettre la réalisation des téléconsultations (un cabinet dédié, voire deux si nécessaire dans chaque centre sur une large amplitude).
Formation en cours de deux voire trois médecins par centre de santé (à terme, l’ensemble des médecins pourra y avoir recours).
Équipement et paramétrage des différents cabinets en cours.
Régulation par le centre de santé des patients qui bénéficieront d’une téléconsultation (sur critères médicaux).
Pratique : le numéro de téléphone
Le patient qui souhaite un RDV au centre de santé compose le n° unique 03 85 34 71 00. Il est alors orienté vers une téléconsultation par un médecin régulateur du centre de santé.
Le médecin se connecte à la plateforme ARS - Telmi avec un ordinateur et une webcam afin d’établir la connexion avec son patient.
Le patient reçoit un mail ou un sms et est invité à se connecter : une tablette, un ordinateur avec webcam ou un smartphone suffit. Après avoir accepté, le patient est mis en relation et voit son médecin.
Le médecin complète le dossier médical du patient dans le logiciel métier comme habituellement.
En cas de prescription, le médecin adresse une ordonnance au patient sur son smartphone ou au pharmacien désigné par le patient.
Le coût d’une téléconsultation est identique à une consultation physique.
Le patient peut bénéficier du tiers payant. Le règlement en ligne par carte bancaire est en cours.