Vente aux enchères unique à Beaune
Les panneaux d’appellation bourguignons mis en vente

Le 12 novembre, Beaune sera le théâtre d'une vente aux enchères tout à fait singulière organisée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Au programme, près de 600 "anciens" panneaux d’appellation, ayant servi à signaler les célèbres vignobles bourguignons pendant deux décennies, seront mis en vente en 300 lots. Une occasion rare pour les amateurs de vins et d’art de se procurer un morceau de l’histoire viticole de la région.

Les panneaux d’appellation bourguignons mis en vente

Ces panneaux, allant des Grands Crus aux appellations régionales, sont des pièces emblématiques de l’identité du vignoble bourguignon. Leur vente s’inscrit dans une démarche de modernisation du réseau œnotouristique de Bourgogne, suite au renouvellement complet des panneaux sur le terrain. Cette opération s’inscrit dans l’ambition d'un œnotourisme d'excellence, renforcée par l'ouverture des Cités des Climats et vins de Bourgogne à Beaune, Chablis et Mâcon en 2023.

Pour tous les goûts

Les collectionneurs et passionnés de vin pourront enchérir sur des lots incluant :
- 29 panneaux de Grands Crus (1,30 m x 0,6 m),
- 280 panneaux d’appellations régionales ou villages (1,90 m x 0,4 m),

- 280 panneaux « Bourgognes » (1,90 m x 0,4 m)
- ainsi que des panneaux ronds arborant le célèbre logo « B » des vins de Bourgogne (diamètre 0,45 m).

Les bénéfices de cette vente seront intégralement reversés à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, qui, après une première année opérationnelle poursuit son développement. Ces fonds permettront de financer des conférences et des expositions dédiées à l’histoire et au patrimoine viticole bourguignon. Une manière d’enrichir l’expérience culturelle autour du vin, tout en renforçant le rayonnement international de la Bourgogne viticole.

Une vente à suivre en direct

Les amateurs pourront suivre la vente en ligne sur les plateformes quaidesencheres.fr, drouot.com et interencheres.com, entre 14h et 18h, orchestrée par les commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann. Ce sera l’opportunité pour chacun de repartir avec un souvenir unique de son appellation préférée, et pourquoi pas, d’exposer un morceau de la Bourgogne dans son jardin ou son entreprise.

Ce rendez-vous est un bel hommage à l’importance du patrimoine viticole dans l’identité culturelle de la région. Une manière originale de posséder un symbole authentique de ce terroir d'exception, tout en soutenant la promotion et la transmission de l’héritage bourguignon.