Fête des Jeunes Agriculteurs à La Clayette
Fête des Jeunes Agriculteurs à La Clayette : grosse affluence sur les terres brionnaises !

Marc Labille
-

Dimanche dernier, la fête de l’agriculture a drainé près de 4.000 visiteurs à l’hippodrome de La Clayette. Un franc succès pour les JA du canton qui ont su accueillir un public familial, curieux et gourmand sur les généreuses terres brionnaises.

Fête des Jeunes Agriculteurs à La Clayette : grosse affluence sur les terres brionnaises !
Le concours de labour départemental réunissait huit concurrents cette année.

Le week-end dernier, les jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire et les JA du canton de Chauffailles-La Clayette organisaient la traditionnelle fête de l’agriculture sur le site de l’hippodrome de La Clayette. Facile d’accès sur la route reliant Charolles à la Clayette, le lieu s’est prêté à merveille à cet évènement agricole de fin d’été. Les infrastructures en dur de l’hippodrome ont fourni un agréable cadre ombragé pour les exposants et les repas. Les bonnes terres argileuses exploitées par le Gaec de la Segaude étaient parfaites pour éprouver les capacités des compétiteurs laboureurs. Enfin, les paddocks de l’entreprise de commerce de bétail Corneloup-Philibert offraient une aire de parking idéale à proximité du site. 

Soirée du samedi annulée à cause de l’orage

Météo oblige, le déroulé de l’évènement a tout de même été chamboulé le samedi soir lorsque l’orage a brutalement retourné quatre barnums prêts pour la fête. Cette tempête a contraint les organisateurs à annuler la soirée et les 800 repas qui avaient été réservés ont dû être reportés au dimanche.  

Par bonheur, le soleil était de retour le dimanche sous une température nettement plus supportable. Les 20 millimètres de pluie d’orage de la veille ont vite été oubliés si ce n’est sur le concours de labour où les concurrents ont eu à travailler une terre lourde sur une parcelle qui avait souffert d’une moisson réalisée en condition très humide. 

Huit jeunes laboureurs à l’ouvrage

Huit jeunes laboureurs se sont affrontés (4 en planche et 4 à plat) sur un terrain exigeant équipés d’attelages hétéroclites. De fait, certains avait fait le choix de concourir avec de vieux tracteurs dignes de collection quand d’autres conduisaient des modèles dernier cri tout hydraulique… Forcément, les petits deux roues motrices étaient à la peine dans l’argile pour passer les ornières, quand les engins modernes surfaient littéralement sur ce relief pourtant accidenté. Mais le charme et la nostalgie des vieilles mécaniques contrebalançaient la technologie et la performance des machines flambant-neuves.

Tandis que le concours de labour mettait en valeur l’amour du travail bien fait, la précision des réglages et la beauté de la terre fraichement travaillée, sur l’autre partie de la parcelle, se courraient après moiss’bat’cross et autre traîne-culs ! Dans une ambiance potache et bruyante, les vieux C15 coupés en deux et les vieilles moiss’bat’ fumant noir ont fait le bonheur d’un public nombreux et amusé. 

1.600 repas servis

Au lendemain de la fête, les organisateurs estimaient le nombre d’entrées à 3.500 – 4.000. C’est un très gros score pour cette fête de l’agriculture qui n’en attendait pas tant. Environ 1.600 repas ont été servis durant cette journée ce qui dépasse largement les prévisions des JA. A signaler aussi le succès de la messe des laboureurs qui ouvrait l’évènement en matinée par l’abbé Jean-Noël Devillard. De nombreuses animations ont occupé les enfants telle la miniferme avec ses cochons, chèvres et moutons et divers jeux avec des cadeaux à gagner… C’est une bien belle journée que les jeunes du canton de Chauffailles-La Clayette ont offert ce dimanche aux familles.