TECHNOLOGIE
Réalité virtuelle et augmentée au service de l’agriculture

Les technologies de réalité virtuelle et augmentée sont de plus en plus présentes en agriculture. Quelle est la différence entre les deux et quelles utilisations peut-on en faire ?

Réalité virtuelle et augmentée au service de l’agriculture
Grâce à un casque ou des lunettes spécifiques, les technologies de réalité virtuelle et augmentée proposent une immersion dans un environnement artificiel ou d'enrichir le réel en incluant des élements virtuels. ©Shutterstock.

La réalité virtuelle (VR) implique une immersion totale de l’utilisateur dans un environnement virtuel, généralement grâce à l’utilisation d’un casque. Elle permet à une personne de vivre une expérience d’immersion et de mener une activité senso-motrice dans un monde artificiel. La réalité augmentée (AR), elle, interagit avec l’environnement réel. Comme son nom l’indique, elle enrichit la réalité en intégrant des éléments virtuels, en 2D ou en 3D, dans l’espace réel, afin d’apporter des informations sur l’environnement, ce qui peut être particulièrement utile dans des domaines tels que l'éducation et la formation. Cette intégration peut se faire à travers un casque, des lunettes, ou via l’écran d’un smartphone.

Apprendre de façon ludique 

La réalité augmentée est de plus en plus souvent utilisée pour informer et sensibiliser aux métiers de l’agriculture, pour former, apprendre et pratiquer à distance sans risque. Au Mondial de métiers par exemple, nombreux sont ceux qui utilisent cette technologie. C’est le cas par exemple de la filière bois et forêt qui, pour tester votre sensibilité au vertige, et donc votre capacité à exercer le métier d’élagueur, propose une immersion, presque grandeur nature. Une fois équipé d’un casque, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous vous retrouvez harnaché à un arbre à 15 mètres de haut, équipé d’une tronçonneuse ! L’effet est garanti et votre aptitude à travailler en hauteur vite révélée. L'adoption des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée (AR) apporte également une nouvelle dimension à l'enseignement et à l'apprentissage, notamment en viticulture. Cela donne aux étudiants ou aux viticulteurs déjà expérimentés, la possibilité d'explorer un vignoble sans avoir à être physiquement présent. Ils peuvent se promener dans le vignoble, observer les détails des plants de vigne, apprendre à reconnaître des maladies et même simuler des scénarios tels que la taille, l'élagage, ou la récolte des raisins.

Du côté des constructeurs

En amont de l’agriculture, de nombreux constructeurs de machines agricoles, ont introduit des dispositifs de réalité augmentée pour, comme Vadestrad, le constructeur suédois d’outils de travail du sol, donner vie au contenu de leurs notices d’utilisation. « Grâce à la technologie Väderstad AR, les agriculteurs peuvent, par exemple, comprendre comment la distribution d’un semoir est capable de fournir une excellente précision à grande vitesse, ou voir comment changer en quelques secondes le doseur à engrais », indique le constructeur. Le constructeur norvégien Orkel, lui, a adopté la réalité augmentée pour optimiser les interventions sur les machines. Avec cette solution innovante, Orkel met ses clients en relation avec ses techniciens de maintenance, sans avoir à effectuer de déplacements inutiles. Le constructeur Amazone, utilise lui aussi la réalité augmentée pour la formation de ses techniciens SAV. Grâce à cette technologie, « ils peuvent s’exercer individuellement et de façon flexible aux travaux de routine récurrents et ainsi se préparer en amont à leurs interventions », indique le constructeur.

S’entraîner sans risque

Les technologies d’AR et VR peuvent être aussi très utiles pour se familiariser avec des risques professionnels et s’entraîner à adopter les bons gestes. C’est le cas de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne qui propose une plongée dans une exploitation agricole en réalité virtuelle pour identifier les risques professionnels et l’expérience des dangers d’une ferme. Les chutes de hauteur, le maniement des produits et des engins agricoles ou les risques incendie sont autant de situations mises en scène dans une exploitation afin de mettre l’accent sur la prévention des risques. La société Adogy, située en Mayenne, spécialiste dans la prévention des risques, propose la réalité augmentée pour prévenir les feux en milieu agricole. « L’idée est de mettre l’agriculteur en situation. Avec le casque de réalité augmentée, il est plongé dans son exploitation comme si elle prenait feu. Cela lui permet d’apprendre les bons gestes et d’adopter les bons réflexes et d’être formé à la manipulation d’un extincteur, au cas où il en aurait besoin », argumente Stéphane Legrand, gérant et directeur commercial d’Agogy.

Les applications de réalité virtuelle et augmenté sont déjà nombreuses en agriculture, et vont encore se déployer dans de nombreux domaines, rendant ainsi une aide précieuse aux agriculteurs.

C.Dézert