TÉMOIGNAGE
Bastien Couture : entre réel et virtuel

Jeune maraîcher du Lot et youtubeur à plein temps, Bastien Couture partage sa vie d’agriculteur entre les champs bien réels de son père et les champs des jeux vidéo.

Bastien Couture : entre réel et virtuel

Bastien Couture est fils d’agriculteur, mais il est aussi connu sur les réseaux sociaux, notamment YouTube, sous le nom de Stervio. Il a décidé, il y a maintenant un peu plus d’une dizaine d’années, d’allier ses deux passions : l’agriculture et les vidéos. Les premières vidéos publiées sur sa chaîne YouTube sont celles de ses parties sur Farming Simulator. Le jeu vidéo expose un univers où vous pouvez créer et vous occuper de votre propre ferme. Le jeune agriculteur raconte avec nostalgie : « Je voyais mon père conduire des grosses machines mais moi, j’étais trop petit, le jeu me permettait de toutes les essayer ! ». Plus tard, il se mettra à publier des vidéos de lui en train de jouer. Il explique l’intérêt que les personnes portent à ses vidéos : « Je pense que pour les personnes qui connaissent ou non l’agriculture, c’était quelque chose de différent et puis ils ont apprécié ma personnalité ». Aujourd’hui, il a deux chaînes, une pour ses vidéos de gaming Stervio 3.0 qui cumule 167 000 d’abonnées et une autre pour ses vidéos dans lesquelles il expose la vraie vie à la ferme, suivie par 458 000 d’abonnées.

Du jeu vers la réalité

Farming Simulator est reconnu pour la réalité de son contenu. « Les travaux réalisés dans le jeu sont les mêmes que ceux qu’on réalise dans nos productions », confirme Bastien Couture. Cependant, il modère « évidemment, c’est fait pour donner envie de jouer. Les aspects très durs et compliqués de notre métier n’y sont pas ». Cela ne l’arrête pas, il continue de combiner le jeu, les tournages et le travail à la ferme familiale. Les internautes qui le regardent sont, pour une bonne moitié, de jeunes agriculteurs, ils apprécient de se replonger dans leurs métiers de façon plus légère en regardant ou participant à ses vidéos. La qualité et la vision du jeu apportées par Stervio ont poussé certains de ses internautes à lui écrire des messages de remerciements. « Certains m’ont dit s’être inscrits dans un lycée agricole et avoir trouvé leur voie en me regardant ». Les agriculteurs ont du mal à trouver des jeunes pour reprendre leur exploitation. Les jeux vidéo pourraient être un moyen de valoriser le métier auprès des jeunes, Bastien Couture y croit : « il faut communiquer avec eux, les réseaux sociaux et les jeux vidéo sont une bonne façon d’y parvenir ».

Eva Laplace

Les vidéos de gaming Stervio 3.0 cumulent 167 000 abonnées. Son autre chaine YouTube où il expose la vraie vie à la ferme est suivie par 458 000 d’abonnées. ©BC