Orage de grêle dans le Beaujolais Nord
Le Nord du Beaujolais touché par la grêle

Emmanuelle Perrussel et Cédric Michelin
-

Après deux jours de chaleur en début de semaine dernière, des orages ont sévi en fin de journée mercredi 19 juin, impactant des parcelles de vigne dans la partie nord du vignoble : à Beaujeu, Chiroubles, Fleurie, Vauxrenard, Juliénas, Chénas et Saint-Amour. 

Le Nord du Beaujolais touché par la grêle

Aux environs de 18 h, mercredi 19 juin, un orage a éclaté dans le sud du département, dans le Nord Beaujolais, à la frontière avec le département et vignoble dans le Rhône. Après deux journées très chaudes, grêlons et pluie se sont mêlés pendant quelques minutes. Plusieurs parcelles de vigne en gardent des traces.
Certaines parcelles de Sébastien Laroche, vigneron en moulin-à-vent et fleurie, ont été concernées. « Pendant plusieurs minutes, nous avons eu beaucoup d’eau, environ 15 mm et des grêlons de 2 à 3 cm de diamètre pour certains. À Fleurie par exemple, même si l’orage était plus marqué sur les hauteurs de la commune, mes parcelles situées sur la partie basse ont été touchées. Je n’ai pas relevé d’impact sur le bois mais sur les grumes. Certaines sont à terre. Ce n’est pas catastrophique, car pour l’heure les raisins sont de petite taille. Il est trop tôt pour dire si le rendement sera entamé. On croise les doigts pour la suite de la saison », indique le viticulteur.
L’épisode de grêle n’a pas épargné Vauxrenard comme en témoigne Jean-François Patissier, viticulteur en agriculture biologique au domaine de Haute-Molière sur 5 appellations : beaujolais villages, fleurie, morgon, coteaux bourguignons et crémant de Bourgogne. « Quasiment toute la commune a été touchée. Il y aura très certainement des conséquences sur le rendement car les vignes sont en fin de floraison. Déjà qu’elles ont souffert ces derniers mois à cause des précipitations importantes… Avant cet orage, on avait tout juste l’impression de sortir la tête de l’eau », déplore le viticulteur. Il relativise malgré tout : « vu la violence de l’orage et la taille des grêlons, je m’attendais à pire ».

Les experts mandatés par les assurances sont passés rapidement. Un peu partout le constat est le même, des pertes chiffrées entre 25 et 35 % du potentiel de récolte à ce stade. Alors que la météo poursuit son cycle presque tropical, forte humidité et température propices à la pression cryptogamique, plusieurs vignerons ont traité durant le weekend malgré les lessivages probables. Malgré le temps plus sec du début de semaine, les vignerons craignent que la maladie continue de gagner du terrain, notamment sur grappes, malgré de nouveaux traitements. Vigneron à Crêches-sur-Saône, Patrice Fortune craint que les vignes soient "déséquilibrées", avec des feuillages touchés. Le président de l’Union viticole 71 effectuait jeudi matin avec la DDT, une visite de quatre exploitations pour montrer à l’administration les dégâts et déposer un dossier collectif de demande de dégrèvement TFNB, voire plus tard de report de cotisations MSA.

L’Arelfa avait pourtant activé son réseau de générateurs anti-grêle dans les temps. Autant dire que la vigilance Orange de Météo France n’était pas fortuite et que les grêlons auraient encore pu être plus gros. La saison des orages s’annonce donc longue.