Tournoi régional de rugby
Sport Campagnes et quartiers dans la mêlée !

Berty Robert
-
Sport Campagnes et quartiers dans la mêlée !
Lors de la présentation de l'édition 2025 du Tournoi national des quartiers et campagnes, à Beaune, le 11 février.

Projet héritier de la Coupe du monde de Rugby en France en 2023, le Tournoi national des quartiers et campagnes (TNQC) est reconduit pour la 2e année. Le 11 février à Beaune, en Côte-d'Or, au siège de la Ligue régionale de Rugby Bourgogne-Franche-Comté (BFC) à Beaune, Christian Poulalier, président de la Ligue et Vincent Gaffard, directeur régional de TotalEnergies, ont donné le coup d’envoi du Tournoi national de rugby des quartiers et campagnes (TNQC) 2025. Cette opération vise à faire découvrir le rugby et ses valeurs citoyennes à des jeunes âgés de 8 à 11 ans issus des quartiers prioritaires de la ville et des zones de revitalisation rurale. En BFC, plus de 60 clubs sont concernés. Le TNQC est né dans la foulée du succès populaire généré par la Coupe du monde de rugby organisée en France en 2023. L’an passé, la première édition a rencontré un succès majeur avec plus de 22.000 jeunes participants, 950 animations réparties sur l’ensemble du territoire français et près de 200 clubs engagés. En BFC, grâce à un partenariat solide entre la Ligue régionale de Rugby et TotalEnergies, l’engouement est bien présent pour cette seconde édition : une douzaine de clubs a déjà manifesté son intérêt pour prendre part à cette opération et partager avec les jeunes l'amour du rugby et de ses valeurs. 

Yannick Chaumont, salarié du Rugby Club de Montceau Bourgogne, en Saône-et-Loire, était présent pour partager son expérience de l’an passé : « Le rugby n’a pas la même popularité que le football, donc si l’on veut que les jeunes s’y intéressent, c’est à nous d’aller à leur rencontre jusqu’au pied de leur immeuble. Et ça fonctionne ! Alors que pour la saison 2023-2024, le Rugby Club de Montceau Bourgogne ne comptait qu’un seul licencié issu des quartiers, cette année, nous en comptons huit ». 

Un tournoi en trois phases

Le Tournoi national des quartiers et campagnes se déroule en trois phases : 

-la phase locale (jusqu'au 8 juin) : des animations locales sont organisées en pied d’immeuble ou au coeur des villages pour faire découvrir aux jeunes le rugby et l’engagement citoyen (autour de thématiques telles que la lutte contre les discriminations, l’égalité filles – garçons, l’écoresponsabilité, l’environnement, la santé et la sécurité, les droits et les devoirs de l’enfant…) 

- la phase régionale au siège de la Ligue à Beaune (finale régionale mercredi 23 avril) : les équipes locales se rencontrent lors de tournois régionaux, favorisant les échanges et la convivialité entre les participants 

- la phase finale à Marcoussis (du 9 au 12 juillet) : les équipes qualifiées se retrouvent au Centre national de Rugby à Marcoussis pour célébrer la passion du rugby et vivre des moments privilégiés ensemble.