Au Sommet de l'élevage, La Coopération agricole et VetAgro Sup ont signé une convention de partenariat en faveur de la formation et de l'insertion professionnelle des étudiants et diplômés.
Mercredi 2 octobre, à l'occasion de la 33e édition du Sommet de l'élevage, la directrice générale de VetAgro Sup Mireille Bossy, le président de La Coopération agricole (LCA) Dominique Chargé et le président de LCA Auvergne-Rhône-Alpes Patrice Dumas, ont signé une convention de partenariat, d'une durée de trois ans renouvelables, visant à resserrer les liens entre l'école aux 1 266 étudiants et les 2 100 coopératives agricoles réparties sur l'ensemble du territoire français.
Attractivité, employabilité et recherche
L'objectif est de favoriser la formation et l'insertion professionnelle des étudiants en élargissant leurs opportunités (stages, alternances et emplois) au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une stratégie gagnant-gagnant, en faveur de l'attractivité des métiers des coopératives d'une part, et de l'employabilité des ingénieurs et vétérinaires formés à VetAgro Sup d'autre part. Pour ce faire, la convention prévoit l'organisation de diverses actions, telles que des concours, interventions professionnelles au sein des cursus, visites de sites, participation commune à des évènements, ou encore des démarches prospectives sur l'analyse et l'évolution des métiers. « Nous espérons que cette mobilisation collective, entre le monde de la formation et celui de la recherche, permettra d'apporter des réponses aux défis colossaux du monde agricole », a souligné Dominique Chargé, président de LCA, évoquant notamment la multiplication des épizooties en cours et à venir (MHE, FCO, grippe aviaire, fièvre porcine).