Concours charolais d’Autun
Que du positif pour le concours charolais d'Autun !

Marc Labille
-

Cette année, le concours charolais d’Autun était couplé avec la foire économique du Grand Autunois Morvan. Profitant d’un public curieux et bienveillant, le show charolais a fait sensation pour le plus grand bonheur des organisateurs et des éleveurs.

Que du positif pour le concours charolais d'Autun !
Dans un concours qui réunissait cette année un plateau de vaches d’un très haut niveau, Michel Prost a remporté le prix d’honneur junior femelles adultes ainsi que le premier prix d’ensemble. Un bel exploit qui faisait la fierté de toute la famille heureuse d’être venue de Saint-Vincent-Bragny jusqu’à Autun ! La génisse prix d’honneur est une fille de Magicien (Thierry Prin).

Samedi dernier, le concours charolais d’Autun a eu lieu dans le cadre de la 9e foire économique du territoire. Comme pour chaque édition couplée avec la foire, le concours de reproducteurs de la société d’agriculture était sur son trente-et-un ! Dès le petit matin, 115 bovins ont été installés sous le chapiteau qui les attendait. Des spécimens charolais d’un très haut niveau cette année, avec notamment un remarquable lot de vaches et des veaux mâles plus complets qu’à l’accoutumée, avec davantage d’aptitudes bouchères, se félicitait le président de la société d’agriculture Dominique Variot.

« Le public aime nos animaux ! »

Les animaux ont défilé sur le ring tout au long de la journée et ce spectacle a rapidement captivé le public nombreux de la foire économique. Et malgré tout l’acharnement que représente ce genre de compétition génétique, les éleveurs-sélectionneurs n’ont pas boudé leur plaisir de faire le show devant une foule inespérée. Ils ont même été ravis de pouvoir être questionnés sur leur savoir-faire, sur les animaux, d’échanger avec d’autres gens… Cette rencontre leur a permis de découvrir « un public qui aime les animaux », rapportait Dominique Variot. Un témoignage de sympathie qui tranche avec l’idée qu’on se fait parfois de l’opinion publique et qui mettait du baume au cœur des éleveurs.

Le moment a été fort apprécié à tel point qu’en quittant la foire avec leurs animaux, les éleveurs tout heureux promettaient de revenir ! Ils étaient aussi enchantés de l’organisation. Le constat était partagé du côté d’Evénéco qui saluait le travail de la société d’agriculture et des éleveurs.

 

La foire économique d’Autun a accueilli 16.700 visiteurs !

Au lendemain de la fermeture des portes de la foire économique d’Autun, l’association organisatrice Evènéco comptabilisait 16.700 visiteurs venus durant les quatre jours. Avec 150 exposants présents et un public nombreux, la 9e foire d’Autun est une nouvelle réussite. Plus sélective que les autres années, la manifestation faisait la part belle à des exposants locaux. Forts de leur bonne image, ces derniers ont fait de bonnes affaires, confiait un membre d’Evènéco. Côté restauration, le bilan était également plutôt bon, en particulier pour la traiteure Nathalie Tallenaye. La restauratrice a en effet profité de sa proximité avec le ring du concours agricole qui lui a assuré une activité du tonnerre durant tout le week-end !

Grâce aux nombreux plateaux TV qu’animait sur place Laurent Rebeyrotte et qui étaient relayés sur Facebook durant les quatre jours, la foire a eu et aura d’autres échos sur les réseaux sociaux. D’agriculture, il aura été question à plusieurs reprises dans ces émissions et autres vidéos avec les interventions de Bernard Lacour, président de la chambre d’Agriculture, de Dominique Variot, président de la société d’agriculture d’Autun, de Jean-François Ravault, ancien président du syndicat de défense de l’AOP Bœuf de Charolles, de Stéphane Adam, PDG de Leclerc Autun…

Extrait du palmarès

Grand prix d’honneur mâles adultes et prix d’honneur mâles séniors : Rafaello, EARL Guenot Nicolas (58).

Prix d’honneur mâles junior : Unprince, co-propritété Gaec du Tremblay, Saint-Eusèbe/EARL du Grand Monetois, Ecuisses/Didier Giraud, Ciry-le-Noble.

Grand prix d’honneur femelles adultes et prix d’honneur femelles séniors : Royale, Gaec Margotton (42).

Prix d’honneur femelles juniors : Timotei, Michel Prost, Saint-Vincent-Bragny.

Prix d’honneur veaux mâles grands raceurs : 1er Vaillant, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois ; 2e Veinard, EARL Pacaut Jean-Marc, Laizy ; 3e Vaquero, EARL Pipponiau Loic et Rosanne Lemaître, Laizy.

Prix d’honneur veaux mâles d’automne : Vainqueur, EARL du Grand Monetois, Ecuissses.

Prix d’honneur veaux mâles sélection bien naitre : Vaucluse, Gaec de la Bruyère, La Tagnière.

Prix d’honneur veaux mâles trophée viande : Van Gogh, EARL Pipponiau Loïc, Laizy. 

Prix d’honneur veaux femelles : 1e Valériane, Didier Métrop, Grandvaux ; 2e Valceuse, EARL Brunel Anthony, Issy-l’Evêque. 

1er prix d’ensemble femelles adultes : Michel Prost, Saint-Vincent-Bragny.

1er prix d’ensemble veaux mâles catégorie 1 : Gaec de la Bruyère, La Tagnière.

1er prix d’ensemble veaux mâles catégorie 2 : Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois. 

1er prix d’ensemble veaux femelles : EARL Mougin (70).

1er prix d’élevage : Gaec Chatillon F., J.M. et M., Mesvres.

Prix de famille par le père : EARL Guenot Nicolas (58).

Prix de descendance veaux : Gaec Chatillon F., J.M. et M., Mesvres.

Prix de synthèse mâles adultes : Thym, Didier Métrop, Grandvaux.

Prix de synthèse femelles adultes : Royale, Gaec Margotton (42).

Prix de synthèse veaux mâles : Virtuose, Gaec de la Bruyère, La Tagnière.

Prix de synthèse veaux femelles : Valériane, Didier Métrop, Grandvaux.

Prix de l’Ajec : Véry Chic, Valentin Brunel, Issy-l’Evêque.