Le 13 mai dernier, l’Assemblée départementale élisait un nouveau Président pour succéder à Clément Pernot désormais Sénateur. L’occasion pour le Jura Agricole et Rural d’interroger Gérôme Fassenet, le nouveau « patron » du département sur les questions agricoles.
Installé dans le GAEC familial à Louvatanges, dans le Nord Jura, Gérôme Fassenet se livre facilement sur ces sujets qu’il maîtrise et qui manifestement le passionnent. « Même si le département n’a plus la compétence économique directe, on peut quand même travailler le sujet agricole au travers de nos différentes compétences » et visiblement le nouveau Président a des idées qu’il entend mettre en œuvre rapidement.
Dans le domaine de l’environnement et pour protéger la ressource en eau, un nouveau dispositif pour récupérer et potabiliser l’eau (hors forages) devrait voir le jour prochainement avec à la clé une enveloppe budgétaire significative pour accompagner les investissements (40% sur 30 000 € de base éligible).
Sur le plan énergétique, le Département va poursuivre sa politique d’aide à la récupération de chaleur et au développement des séchages en grange.
Concernant l’alimentation, un travail est conduit et sera poursuivi en lien étroit avec les collèges.
Dans le domaine social, les bénéficiaires du RSA vont désormais pouvoir cumuler temporairement cette mesure avec un emploi salarié saisonnier : maïs semences ou vendanges.
Renforcer l’attractivité du département
Quant au laboratoire d’analyse départemental, il reste un outil structurant, essentiel pour un département dont l’économie agricole est très liée à la production laitière et à la viticulture. Des projets de modernisation et d’agrandissement de cette infrastructure sont envisagés.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, l’accent est mis sur la promotion et l’attractivité en lien étroit avec Jura Tourisme ; attractivité du département mais également attractivité des emplois dans le Jura. Pour la seconde fois, le Jura sera présent à la foire agricole de Libramont en Belgique fin juillet et des discussions sont en cours avec le Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary pour être présent sur un stand commun au prochain salon international de l’agriculture. Ces deux projets font suite au salon Made in France sur lequel les productions agricoles jurassiennes étaient largement présentes.
Toujours en lien avec les compétences du département et concernant les routes, le Président Fassenet souhaite limiter au maximum les aménagements qui génèrent trop de difficultés pour la circulation des engins agricoles sans pour autant remettre en cause la sécurité routière dans les villages.
Enfin, face aux évolutions climatiques et à leurs conséquences sur l’agriculture, la viticulture et la forêt, le Conseil départemental va se doter d’un comité scientifique pour les changements. « Le département, c’est la bonne strate pour viser concrètement les problématiques locales dans ce domaine ».