Chaser Day à Paray-le-Monial
Les éleveurs de chevaux d’obstacles ont fait le show au Chaser Day de Paray-le-Monial !
Le 20 juin dernier, les éleveurs de chevaux d’obstacles de la région se sont retrouvés à Paray-le-Monial pour le Chaser Day. 120 lots (foals et deux ans) se sont ainsi prêtés à un somptueux concours sur modèles et allures sous l’œil aiguisé d’acheteurs français et étrangers.
Mardi dernier, les passionnés de chevaux d’obstacles se sont retrouvés à l’hippodrome de Paray-le-Monial pour le Chaser Day. Organisé par l’association Saône-et-Loire Galop, ce rassemblement de notoriété nationale est chaque année depuis dix ans le lieu où les éleveurs de la région viennent vendre leurs jeunes produits. Foals de l’année et deux ans ont été présentés lors d’un concours sur modèles et allures où les animaux sont jugés au pas, au trot, au galop. Près de 120 concurrents (chevaux de deux ans et poulinières accompagnées de leurs poulains) ont défilé devant les jurys d’experts nationaux : éleveurs, propriétaires, entraîneurs, responsables de haras ou d’hippodrome…
Saône-et-Loire, terre d’éleveurs…
Plus d’une trentaine d’éleveurs de Saône-et-Loire étaient présents détenant près de la moitié des chevaux en concours. Il y avait aussi de nombreux éleveurs de l’Allier pour un total d’une dizaine de départements d’origine. La Saône-et-Loire est un berceau dynamique pour l’élevage de chevaux de course et parmi les participants du Chaser Day, beaucoup étaient d’authentiques agriculteurs, éleveurs de bovins ou d’autres espèces, diversifiés dans les chevaux. Une production conséquente que ce rassemblement a pour but de mettre en valeur, attirant à lui courtiers et entraîneurs venus acquérir leurs futurs champions. « Des acheteurs qui étaient sur place depuis la veille au soir et qui sont venus de toute la France, du Royaume-Uni et d’Irlande – les trois pays du cheval d’obstacle », confiait le président de Saône-et-Loire Galop, Jean-Charles Pallot.
Entraîneurs et courtiers bien présents
En dépit de la concurrence d’autres évènements nationaux (courses, ventes), le Chaser Day a tout de même drainé une cinquantaine d’acheteurs, confiait le président qui se félicitait que beaucoup d’entre eux aient acheté plusieurs chevaux à Paray-le-Monial. Au cœur du Charolais-Brionnais, le Chaser Day est apprécié pour son ambiance à la fois champêtre et détendue, confiait un habitué. « C’est un endroit où acheteurs et vendeurs se rencontrent dans un contexte différent », une étape essentielle dans un commerce à la fois exigeant et difficile d’accès. « Il nous faut venir ici pour faire voir notre production », confirmait un éleveur d’un département voisin qui n’a pas eu de mal à vendre son poulain.