Accès au contenu
Télédéclaration Pac

La gestion des risques : aide à l’assurance récolte

Cette semaine, la FDSEA de Saône-et-Loire revient sur les points de vigilance pour la déclaration via Télépac. Voici comment les exploitants ont la possibilité de demander une aide à l’assurance récolte.

La gestion des risques : aide à l’assurance récolte

Les agriculteurs ayant souscrit une assurance multirisque climatique couvrant leurs récoltes de l’année 2020 peuvent bénéficiez d’une aide financée par l’Union européenne au titre du fonds européen Feader. Cette aide se traduit par une prise en charge d’une partie du coût de souscription : jusqu’à 65 % de la cotisation éligible pour le niveau socle et jusqu’à 45 % pour les garanties complémentaires optionnelles.

Assurance récolte : points de vigilance

Pour bénéficier de l’aide à l’assurance récolte, vous devez cocher la case « Aide à l’assurance récolte » dans le formulaire de demande d’aides de votre dossier Pac. Votre dossier doit être complété et signé par voie électronique avant le 15 juin 2020.
Les contrats d’assurance doivent couvrir une part minimale des surfaces. Soit 100 % des surfaces en production pour les contrats par groupe de culture « viticulture », « arboriculture » et « prairies » et 70 % des surfaces en production pour le groupe « grandes cultures, cultures industrielles, légumes et horticulture ». Pour connaître le groupe de culture, référez-vous à la notice « Liste des cultures » disponible sur Télépac.
Lors de la déclaration Pac, vous devez donc déclarer 100 % des surfaces exploitées et donc assurées. Pour les vignes, il convient de déclarer les vignes en production (VRC) et les vignes qui ne sont pas encore en production (VRN). Attention de bien vérifier les surfaces déclarées à la Pac, elles doivent correspondre aux surfaces CVI (Casier Viticole Informatisé) et aux surfaces assurées. Le non-respect de cette condition conduit à l’application de sanctions qui peuvent aller jusqu’au retrait de l’aide. Dans le cas du métayage, c’est uniquement le métayer qui déclare les surfaces à la Pac et prend en charge le contrat d’assurance.
Dans le cas d’un méteil, attention au code culture utilisé ! En effet, le code MCR rentre dans la catégorie céréales, alors que le code MLC entre dans la catégorie légumineuses fourragères. Ils entrent ou non dans le calcul de l’assiette de couverture selon le code et le type d’assurance (prairie ou cultures). Veillez à bien vérifier ces éléments avec votre assureur.
D’une manière générale, veillez à utiliser les bons codes cultures correspondant à la culture mise en place et à la culture assurée. Si le code culture ne correspond pas à la culture indiquée dans le contrat d’assurance, par exemple déclaration à la Pac d’un mélange et déclaration à l’assurance d’une culture pure, la culture ne sera pas considérée comme assurée, et pourra donc modifier le taux de surface assurée.
Le calendrier à respecter pour bénéficier de l’aide à l’assurance récolte :
- le dossier Pac incluant la demande d’aide à l’assurance récolte doit être déposé au plus tard le 15 juin 2020 sur télépac,
- la prime d’assurance ou cotisation d’assurance doit être réglée au plus tard le 31 octobre 2020,
- le formulaire de déclaration de contrat (pré-rempli par l’assureur) doit être déposé au plus tard le 30 novembre 2020 à la DDT.

Séverine RÉMAQUE et Loïc BELIN
Animateurs FDSEA 71 – Conseillers PAC

 

Gros dossiers Télépac, un peu de patience !

Pour les gros dossiers Pac présentant de nombreuses parcelles, les années précédentes, le logiciel Télépac avait tendance à fortement ralentir sans que l’exploitant n’en comprenne la raison. Cette année, le logiciel a été adapté. Lorsque Télépac se retrouve bloqué par les modifications sur un gros dossier, un nouveau pictogramme apparait dans l’entête des dossiers (voir image ci-contre). Dans ces cas-là, pas d’affolement l’exploitant devra attendre entre 15 à 45 min pour se reconnecter, le temps que le logiciel ait enregistré la saisie.

Pensez à utiliser le bloc-notes !

Pensez à utiliser le bloc-notes !

L’outil bloc-notes vous permet de noter toutes remarques ou précisions qui vous semblent importantes à porter à connaissance de l’administration qui instruira votre dossier. À cet emplacement, vous pouvez expliquer par exemple ce que vous auriez aimé modifier sur votre RPG mais que vous n’êtes pas parvenu à réaliser (ex : suppression d’une SNA). Veillez cependant à bien mentionner le numéro de l’îlot, la parcelle, le numéro de SNA…

Évolution du montant des aides en 2020

En 2020, il n’y aura pas de convergence appliquée à la valeur des DPB. La valeur des DPB 2020 sera donc celle de 2019, à laquelle sera appliquée la discipline financière. L’augmentation du taux de discipline financière en 2020 dépendra du nouveau budget de la Pac voté en 2020. La discipline financière est un prélèvement fixé à l’échelle de l’Union européenne, appliqué à tous les paiements directs perçus par une exploitation au-delà d’un seuil minimum de 2.000 € par exploitation.