Manifestation
Appel à mobilisation JA et FDSEA 71

Ariane Tilve
-

Pour exprimer leur ras-le-bol, les agriculteurs sont appelés à venir manifester jeudi 25 janvier au rond-point Jeanne-Rose à Montchanin.

Appel à mobilisation JA et FDSEA 71

Trois points de ralliement sont prévus pour converger vers le rond-point Jeanne-Rose à 11 h 30, via des opérations escargots sur la RCEA :

Seuls les tracteurs et voitures non attelés sont autorisés, et devront mettre leurs gyrophares en marche. En cas de double voies, le convoi doit obligatoirement rester sur la voie de droite. L’entrée reste possible sur la RCEA, entre les points de ralliement et le rond-point Jeanne Rose, sous réserve que le convoi soit visible et en route. Une fois arrivés sur le rond-point, les tracteurs doivent stationner sur la voie de gauche du rond-point uniquement afin de laisser libre la circulation sur la voie de droite. Pour des raisons évidentes de sécurité, les manifestants doivent obligatoirement rester sur le centre du rond-point, pas de piétons sur les voies de circulation !

Les revendications


Face au manque de reconnaissance subi par le monde agricole, des mesures concrètes attendues, dont la revue des dates de fauche de haies (31 mars – 1er août), l’arrêt de la superposition des contraintes environnementales (zones humides, BCAE2, réserves d’eau, etc.). Les éleveurs tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme devant une nouvelle baisse du cheptel français mais aussi de la baisse des litres de lait produits, ou encore de la loi EGAlim qui n’est pas respectée. En culture et dans les vignes la question des phytos demeure, le CSP ne fonctionne pas et à cela s’ajoute le problème de l’emploi. Toutes les filières font face à une hausse des charges entre GNR, intrants, impôts et MSA, un véritable effet de ciseaux avec des prix d’achat qui baissent. Sans oublier les dossiers Feader en souffrance… À la veille de la mobilisation, les organisateurs tiennent à présenter leurs condoléances à la famille d’agriculteurs endeuillée en Ariège, dans le cadre des manifestations en cours. FDSEA et JA en appellent à la responsabilité de chaque manifestant pour agir en responsabilité afin de préserver la sécurité de tous selon les règles établies, à savoir, notamment, ne pas porter atteinte aux biens ni aux personnes.