Congrès des pompiers
A la rencontre des Terroirs engagés
Cette semaine, du 25 au 28 septembre au Parc des expos de Mâcon, se tient et se tenait le 130e congrès national des Sapeurs-Pompiers de France. Si ce congrès professionnel fait la part belle aux différents métiers, technologies et innovations, les organisateurs mettent également en avant l’attractivité du métier, les valeurs ainsi que le côté festif.
Cette semaine, du 25 au 28 septembre au Parc des expos de Mâcon, se tient et se tenait le 130e congrès national des Sapeurs-Pompiers de France. Si ce congrès professionnel fait la part belle aux différents métiers, technologies et innovations, les organisateurs mettent également en avant l’attractivité du métier, les valeurs ainsi que le côté festif. Avec plus de 1.000 bénévoles de toute la Saône-et-Loire, une centaine va se relayer chaque jour pour accueillir au final plus de 50.000 visiteurs en l’espace de trois jours. Le président du Département et du SDIS71, André Accary est d’ailleurs venu les saluer et remercier de leur engagement. Le contrôleur-général et directeur du SDIS, Frédéric Pignaud au côté du lieutenant-Colonel Thierry Vuillemin annonçait remettre à toutes et tous les bénévoles une mallette « garnie », dans laquelle sont imprimés la carte de Saône-et-Loire et ses centres de secours. Les 6.600 congressistes inscrits l’auront également avec bien d’autres surprises dedans (jeu…). Quelques heures après cette annonce, un nouveau gouvernement était nommé et Ministres et peut-être président devraient finalement honorer de leur présence ce congrès. « Après le Beauvau de la sécurité civile, tout avait été mis à plat mais s’est arrêté malheureusement », déplore André Accary qui veut saisir l’occasion de réenclencher le travail à Mâcon.
À l’occasion de ce congrès, ce sera aussi l’occasion de découvrir parmi les 350 exposants, le stand des « Terroirs engagés ». L’objectif du dispositif « Terroirs engagés » est de permettre la valorisation des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) artisans, producteurs et entrepreneurs sur tout le territoire français (annuaire sur www.terroirsengages.fr). Parmi eux, plusieurs producteurs de Saône-et-Loire : le Domaine Marin à Clessé, le Gaec des Trois Communes à la Chapelle-Thècle, l’EARL Lucas à L’Abergement-de-Cuisery, Domaine du Roure à Davayé, Domaine Saint-Roch à Crêches-sur-Saône, Jean Tatraux et fils à Givry et Gaec de Lessu à Gergy. Bien d’autres artisans et entrepreneurs sont aussi à découvrir et encourager pour leur dévouement.