Après avoir acté, en juin 2023, la trajectoire à suivre pour atteindre la neutralité carbone de la filière des vins de Bourgogne en 2035, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a mis en avril à disposition de tous ses professionnels l’outil Wine Pilot.
Développée depuis 2022 par la société Food Pilot, en partenariat avec Adelphe, cette plateforme innovante est une véritable porte d’entrée dans la démarche en permettant à chaque entreprise d’évaluer son empreinte carbone, d’entreprendre son propre plan de réduction et d’en simuler l’impact.
Au cœur de la stratégie de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050, le BIVB s’est associé à Adelphe dès 2022, autour du projet « Objectif Climat » pour contribuer à la décarbonation de la filière vitivinicole. Après deux ans de développement, la méthodologie « Objectif Climat » passe de la phase de test à la mise en œuvre, avec Wine Pilot, outil digital développé par la société Food Pilot. Mis gratuitement à la disposition des entreprises par le BIVB , cet outil les aidera à calculer leur empreinte carbone et réduire leurs émissions sur l’ensemble des postes d’un domaine, d’un négoce ou d’une cave coopérative. Cela en guidant les professionnels vers des solutions optimisées et un plan d’actions facilement réalisable.
Parallèlement, Wine Pilot offre à la filière une vision globale de l’empreinte carbone du vignoble bourguignon, grâce à la mise en commun des données renseignées par les entreprises (rendues anonymes). En suivant les évolutions, le BIVB pourra ainsi mieux piloter la trajectoire que la filière s’est donnée pour atteindre la neutralité carbone en 2035 : réduction de 60 % des émissions de CO2 et compensation régionale pour les 40 % incompressibles. Cela reviendra à descendre à 4,8 tonnes de CO2 / hectare / an.
« Nous nous devons d’avancer ensemble face aux enjeux de la décarbonation car seul, l’objectif peut paraître inatteignable », confie Laurent Delaunay, Président du BIVB. « Il ne s’agit pas de réduire notre production : nous voulons la maintenir tout en prenant soin de nos ressources et en limitant le dérèglement climatique. C’est un enjeu qui nous engage, mais qui impactera et engagera aussi les générations qui nous succéderont. Rien de plus naturel pour une filière durable comme celle des vins de Bourgogne qui existe depuis près de 2000 ans. Nous devons avancer de concert pour démultiplier l’impact vertueux de chaque décision. »
Les vignerons premiers acteurs de Wine Pilot
Afin d’obtenir un outil pragmatique et spécifique aux besoins de la filière, 20 professionnels bourguignons ont pris part à son développement, participant aux différentes phases de tests. Cela a permis de l’adapter aux réalités de chaque métier et d’allier simplicité d’usage et pédagogie. Cet outil a vocation à devenir un véritable GPS de la décarbonation. Il doit permettre à chacun, facilement, d’indiquer d’où il part (empreinte carbone initiale) et de se fixer une trajectoire individuelle dans le temps (5 à 10 ans), en choisissant les actions qui auront le plus d’impact, le plus de sens pour son vignoble, sa cuverie, sa commercialisation.
À propos de Wine Pilot by Food Pilot
WinePilot est la solution tout-en-un qui permet de mesurer l’impact RSE de la filière vitivinicole. Cette solution développée par FoodPilot offre aux professionnels du vin la possibilité de mesurer et piloter leurs progrès RSE en France et en Europe. En effet, notre ambition est de rendre le secteur viti-vinicole plus durable et respectueux de l’environnement. Comment ça marche ? WinePilot collecte, mesure et analyse les données RSE (Responsabilité sociétale des entreprise) des entreprises vitivinicoles en temps réel via une méthode scientifique certifiée pour faciliter le développement durable du secteur. Ainsi, WinePilot offre des fonctionnalités spécifiquement adaptées aux besoins de chaque professionnel de la filière viticole pour leur permettre d’adapter et changer leur modèle de production.
À propos d’Adelphe
Société de services agréée par l’État, filiale de Citeo, Adelphe est un éco-organisme dont la mission est de réduire l’impact environnemental des emballages. Il est particulièrement actif sur les filières des vins et spiritueux, des métiers de bouche et de la santé. Grâce à l’éco-contribution versée par les acteurs économiques de ces secteurs, Adelphe conseille les entreprises pour que leurs emballages soient davantage réduits-réemployés-recyclés, finance les collectivités locales pour mieux les collecter et les trier, et sensibilise ses publics sur les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter. En 2024, plus de 15.000 entreprises adhèrent à Adelphe et mobilisent environ 90 millions d’euros pour développer ce modèle circulaire, contribuer à la décarbonation de l’économie et ainsi préserver l’environnement et la biodiversité.