Concours de Gueugnon
Que du positif à retenir pour le concours de Gueugnon !
Au cœur d’une saison entachée par les tracas sanitaires, le concours de Gueugnon est parvenu à réunir près de 200 bovins charolais pour un moment avant tout convivial.
Vendredi dernier, le concours charolais de Gueugnon a rassemblé près de 200 animaux. Comme de coutume, il manquait quelques bêtes par rapport aux effectifs engagés, la faute à quelques imprévus, à l’image de cet éleveur qu’un accident a contraint à renoncer privant le concours de onze animaux. L’essentiel de l’effectif était malgré tout bien là avec une qualité irréprochable faisant le bonheur des juges ravis aussi de l’accueil que le comité de concours du Val-d’Arroux Gueugnon leur avait réservé. Il faut dire qu’il régnait une très bonne ambiance sur le ring et autour des animaux. Reflet d’une saison commerciale plutôt bien amorcée, beaucoup des veaux reproducteurs présentés étaient déjà vendus. Ce qui n’a pas empêché la vente d’au moins 5 ou 6 animaux supplémentaires.
Soulagés
Malgré une petite baisse du nombre de repas servis à déjeuner, les organisateurs étaient soulagés de la bonne tenue du concours et surtout de son excellente ambiance. Il faut dire que les semaines précédant l’évènement ont été compliquées avec l’évolution de la situation sanitaire et son lot de tracas administratifs. Cet automne, tous les organiseurs d’évènements génétiques ont été éprouvés par la complexité des restrictions sanitaires. Une pression que les organisateurs de concours génétiques trouvent un peu excessive, tant les efforts accomplis par les exposants sont grands, confirme Cédric Billaut, co-président du CCAVAG.
Générosité
Mais au lendemain du concours de Gueugnon, les organisateurs ne voulaient retenir que le positif. En cela, ils tenaient à nouveau à remercier chaleureusement leurs sponsors et autres généreux donateurs de lots. Groupama qui a offert le vin d’honneur, les établissements Guichard pour le casse-croûte du vendredi matin, CER France 71 pour le casse-croûte du samedi matin, ainsi que les fidèles Crédit Mutuel, Crédit Agricole… Sans oublier l’Association des Jeunes Éleveurs Charolais de Saône-et-Loire qui a assuré la restauration à l’issue du vin d’honneur, pour une soirée conviviale et festive.
Plus de photos sur Agri71.
Extrait du palmarès
Prix d’honneur junior mâle et grand prix d’honneur : Unprince, co-propriété EARL du Grand Monetois, Écuisses/Gaec du Tremblay, Saint-Eusèbe/Didier Giraud, Ciry-le-Noble.
Prix d’honneur sénior mâle : Siguy, Gaec Maréchal, Toulon-sur-Arroux.
Prix d’honneur sénior femelle et grand prix d’honneur : Officieuse, Gaec de Maublanc, Chalmoux.
Prix d’honneur junior femelle : Ultrabelle, EARL du Grand Monetois, Écuisses.
Prix d’honneur veaux mâles grands raceurs : 1er Vive Leroi, Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés ; 2e Vainqueur, Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; 3e Vice Roi, Gaec de la Condemine, Vendenesse-sur-Arroux.
Prix d’honneur veaux mâles bien naître : 1er Vicomte, EARL Gaudet Fabien, Marly-sur-Arroux ; 2e Victorius, EARL Ferme de la Limaye, Neuvy-Grandchamp.
Prix d’honneur veaux femelles : 1e Valentine, Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; 2e Valériane, Gaec Maréchal, Toulon-sur-Arroux.
Super prix d’ensemble veaux mâles : Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.
1er prix d’ensemble femelles adultes : Michel Prost, Saint-Vincent-Bragny.
1er prix d’ensemble veaux mâles grands effectifs : Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.
1er prix d’ensemble veaux mâles petits effectifs : Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés.
1er prix d’élevage : Michel Prost, Saint-Vincent-Bragny.
1er prix de descendance : Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.
Prix de synthèse mâle : Santiago, co-propriété Gaec Gaudet, Marly-sur-Arroux/Gaec Maréchal, Toulon-sur-Arroux.
Prix de synthèse femelle : Romy, Gaec Vincent père et fille, Oudry.
Prix de synthèse veau mâle : Vive Leroi Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés.
Prix de synthèse veau femelle : Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.
Prix de l’Ajec : Vaillant, Gaec de Maublanc, Chalmoux.
Challenge sans corne veaux mâles : Volcan P, EARL Ferme de la Limaye, Neuvy-Grandchamp.
Challenge sans corne veau femelle : Uneidole, Pierre-Antoine Chapuis, Digoin.
Challenge trophée viande : 1er Vizir, EARL Gaudet Fabien, Marly-sur-Arroux ; 2e Vivaldi, Gaec Barge-Fédérici, Vaudebarrier.
Circuit très court !
Comme de coutume à Gueugnon, la dernière travée du parc des expositions était réservée à des bovins de boucherie. Le jugement de ces animaux par des professionnels de la filière était suivi d’une vente auprès d’opérateurs locaux. Parmi eux, la boucherie de l’Arroux à Gueugnon a acquis une femelle provenant de l’élevage de Louis Labopin à Marly-sur-Arroux. Cette nouvelle enseigne a ouvert ses portes l’été dernier. Le nouveau boucher Franck Alliot tient à privilégier des bêtes bouchères locales. Au concours de Gueugnon, il a acheté sa première bête de concours, une génisse de 30 mois auréolée d’un deuxième prix. C’est la troisième femelle qu’il achète à Louis Labopin, naisseur-engraisseur à deux pas de Gueugnon. Cette femelle bouchère sera abattue par le chevillard Clavière Viandes dans l’abattoir d’Autun.