Commission européenne
Réduction du budget de la promotion agricole

De nombreux pays et beaucoup d’organisations professionnelles agricoles ont déploré la baisse de 50 % des fonds pour la promotion des produits agricoles européens prévue par la Commission d'ici à 2027.

Réduction du budget de la promotion agricole
La Commission européenne prévoit une baisse de 50 % des fonds pour la promotion des produits agricoles européens d'ici à 2027. ©CE

La Commission européenne (CE) envisage de réduire « drastiquement » le budget de la politique de promotion agricole au cours des trois prochaines années de 281,7 millions d’euros, dénonce Freshfel Europe. Cela entraînerait « une réduction totale du budget de plus de 50 % », ajoute l’association européenne de la production et du commerce des fruits et légumes. Seraient particulièrement visés par ce projet de réduction, les multi-programmes. Ces programmes de communication européens sont cofinancés par la CE et les filières et réunissent plusieurs pays. Ce qui est l’esprit même d’une politique européenne. Ainsi, seuls les « programmes simples » (un produit, un pays) seraient soutenus. Freshfel Europe fait part de ses inquiétudes quant à l’impact qu’aurait cette décision sur la compétitivité des produits frais de l’UE et sur la continuité des activités essentielles de promotion et de marketing cofinancées par le budget de l’UE. « Alors que l’UE réduit son budget de promotion, les concurrents mondiaux tels que les États-Unis continuent d’investir des millions pour promouvoir les exportations alimentaires et agricoles américaines. Cela souligne le besoin urgent de maintenir une politique de promotion européenne forte pour maintenir notre avantage concurrentiel à l’échelle mondiale », a déclaré Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe.

Un très mauvais choix

Avec cette décision, la Commission « fait une fois de plus preuve d’un manque de cohérence et d’ambition pour accompagner la stratégie du Pacte vert vers un régime alimentaire végétal », constate Freshfel. « Il s’agit d’une vision à très court terme », conclut Philippe Binard. « Ce redéploiement budgétaire est non seulement un très mauvais choix de gestion au regard du retour sur investissement et de l’efficacité de la politique de promotion, mais il sera financièrement très préjudiciable à moyen et long terme pour la société ». Interpellé à ce sujet, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a justifié la décision de la Commission. « La réduction du budget de la Pac sur la période de 2025 à 2027 doit être supportée par les budgets des actions directement gérées par la Commission dans un souci de maintenir les budgets nationaux », explique-t-il. L’importance des coupes demandées se traduit « inévitablement par des conséquences sur le budget de promotion sur 2025-2027 ». Freshfel Europe appelle la Commission à revoir sa position et à ne pas remettre en cause l’efficacité d’une politique populaire de sa Pac. « Avec la multiplication et l’accélération des multiples crises qui impactent le secteur agricole, une politique de promotion forte reste plus que jamais pertinente pour les marchés intérieurs et internationaux », estime l’organisation.

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