ACCOMPAGNEMENT
Installation et transmission, un parcours balisé

Le Point accueil installation transmission (PAIT) est la porte d'entrée de tous les porteurs de projet en agriculture. Il accueille, informe et accompagne ceux qui veulent s'installer et ceux qui souhaitent partir et transmettre leur exploitation.

Installation et transmission, un parcours balisé
La plupart des départements disposent d'un Point accueil installation transmission (PAIT) basé dans les chambres d’agriculture. ©Archive_Apasec

Face à un renouvellement des générations de plus en plus préoccupant, la plupart des départements se sont dotés d'un guichet unique afin d'accompagner cédants et futurs installés dans leurs démarches. Ces Points accueil installation transmission (PAIT), basés dans les chambres d’agriculture, centralisent l'ensemble des connaissances nécessaires pour des installations ou transmissions réussies.

Préparer l’installation

Une installation réussie est avant tout une installation bien réfléchie. Le PAIT est donc le premier interlocuteur auquel un porteur de projet doit s’adresser. Les conseillers l’informeront, étape par étape, du parcours sur lequel il s’engage : ils l’aideront dans les différentes démarches à entreprendre, l’orienteront vers les bonnes personnes en fonction des situations spécifiques et l’informeront sur les aides auxquelles il peut prétendre, les accompagnements et les formations. Leurs connaissances globales des dossiers départementaux leur permettent de connaître les pièges à éviter et les éventuels raccourcis possibles.

Mais aussi la transmission

Le PAIT a également en charge la transmission, il aide les exploitants à préparer leur cessation d’activité dans de bonnes conditions. Pour être sereine, la transmission doit s’anticiper, il ne faut donc pas hésiter à consulter les conseillers du PAIT bien avant ses 60 ans.

Parmi les outils à disposition, le Répertoire départ installation (RDI) est un outil très efficace. Il permet, par l’intermédiaire des conseillers transmission, de mettre en relation les futurs installés avec les cédants en recherche d’un repreneur, d’un locataire, ou encore d’un associé. Le RDI est géré par les chambres d’agriculture et permet une recherche au niveau national, voire internationale, en fonction de critères techniques : type de production, situation géographique, surface, budget, etc.

Une fois la mise en relation effectuée et avant de totalement sceller les accords, le Point accueil installation transmission peut organiser un stage parrainage, qui permet de voir directement sur l’exploitation si celle-ci convient au futur installé, ou si l’association fonctionne. Il fait office de période d’essai, afin que ni le cédant ni le repreneur ne se retrouvent face à de mauvaises surprises.

Pour tous renseignements, contactez le PAIT de la chambre d’agriculture de votre département.

HC