Vins du Jura
Un nouveau chapitre pour la Percée du Vin Jaune

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Les organisateurs et les vignerons de la Percée du vin jaune, après le succès de l’édition 2024, ont décidé de prendre une pause en 2025 pour repenser et revitaliser l’évènement. Cette décision, bien que difficile, vise à garantir la pérennité de cette fête emblématique en 2026 et au-delà.

Un nouveau chapitre pour la Percée du Vin Jaune
Les organisateurs de la Percée veulent continuer de faire vivre la tradition du vin jaune

Après une très belle Percée à Arbois les 3 et 4 février, avec plus de 32.000 visiteurs, les ambassadeurs du vin jaune ont décidé une année blanche en 2025. Car dans les coulisses, les commissions et le noyau de vignerons qui porte cet évènement n’ont pas ménagé leur peine.

Lors de l’assemblée générale des ambassadeurs du vin jaune, tenue fin juin à Arbois, il a été souligné que l’organisation de la Percée nécessite une implication énorme. Le rapport d’activité a rappelé quelques chiffres marquants : 29.500 entrées payantes, 51 opérateurs viticoles présents, 20 commissions et une équipe de 433 bénévoles, dont 45 mobilisés tout au long de l’année. Cependant, cette édition a aussi mis en lumière un essoufflement des forces vives et une nécessité de renouvellement.

« Nous avons mis au vote, il n’y aura pas de percée en 2025. La première raison, c’est un évènementde plus en plus lourd à porter et nous sommes de moins en moins nombreux dans les commissions », explique Bastien Baud.

Des vignerons, dont Bernard Badoz fondateur de la Percée, expriment ouvertement leur déception, espérant qu’une animation sera quand même proposée l’année prochaine comme ce fut le cas en 2017 lors de l’année blanche après l’édition de Lons-le-Saunier.

Frédéric Lambert, vigneron, regrette également cette décision tout en se disant « conscient et remerciant du travail réalisé par les chevilles ouvrières » de la Percée et reconnaissant la nécessité de trouver des solutions pour alléger la charge de travail.

Professionnalisation et réorganisation

La réflexion s’oriente vers un nouveau modèle à mettre en place avec une professionnalisation accrue de l’évènementet une réorganisation de la gouvernance. Embaucher une personne dédiée et créer un comité de gestion font partie des propositions discutées. Avec la possibilité d’avoir un président pour l’association des ambassadeurs avec un mandat de trois ans et nommer un président de la Percée pour un an. Les statuts en donnent la possibilité.

L’édition d’Arbois affiche un résultat de 38.485 euros et vient conforter les réserves à hauteur de 160.000 euros. Tout en sachant que les résultats varient selon la taille des communes qui accueillent l’évènement.

Thierry Bonnot, vigneron, suggère de professionnaliser davantage l’organisation en embauchant une personne dédiée. Une idée soutenue par Benoît Sermier, nouveau président de la coopérative viticole d’Arbois, arguant qu’« aujourd’hui la Percée, c’est une entreprise ». Ce dernier propose une piste : « pourquoi ne pas baisser l’indemnisation (actuellement de 28 euros HT par bouteille de vin jaune) pour professionnaliser et se décharger du poids de gestion ? »

Une nouvelle dynamique

L’assemblée générale a aussi permis l’élection d’un nouveau conseil d’administration, avec Bastien Baud comme président.

Bien que 2025 soit une année sans Percée, cette pause stratégique est perçue comme une opportunité de renouvellement et de renforcement. Les organisateurs et les vignerons sont déterminés à faire revenir la Percée du Vin Jaune en 2026 avec une nouvelle dynamique et une organisation repensée pour assurer son succès et sa pérennité.

Un évènement culturel et économique
Les ambassadeurs du Vin jaune réunis en assemblée à Arbois

Un évènement culturel et économique

L'édition de février a été couronnée de succès. Avec 32.000 visiteurs dont 60 % le samedi, 620 personnes au repas de la filière, 500 participants à la soirée prestige et une forte participation régionale (60 % des entrées provenant de Bourgogne-Franche-Comté), l'évènement a consolidé son importance culturelle et économique. Le budget, avoisinant les 900.000 euros, illustre l'ampleur de l’évènement. Les visiteurs sont venus de 94 départements et de trois pays étrangers, principalement la Belgique, la Suisse et l'Angleterre.