Vente aux enchères de Charolles
La vente aux enchères de Charolles fête son soixantième anniversaire !
La vente aux enchères de reproducteurs charolais de Charolles aura lieu le mercredi 25 septembre prochain au parc des expositions. Ce sera le 60e anniversaire de ce rendez-vous incontournable de la race.
L’organisation de la vente aux enchères de Charolles aura été éprouvante cette année. En effet, le contexte sanitaire incertain de ces dernières semaines faisait craindre le pire à l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire. À quinze jours de la vente de Charolles, on apprenait que le concours national charolais programmé à Saint-Gaudens en Haute-Garonne était annulé. Les inquiétudes portaient aussi sur le Sommet de l’élevage dont on sait d’ores et déjà qu’il sera privé des moutons. Du fait des contraintes sanitaires, huit veaux n’ont pas pu assister à la vente aux enchères de Moulins (03) du 13 septembre.
Incertitudes sanitaires
En Saône-et-Loire, l’association des éleveurs charolais gardait bon espoir pour sa vente du 25 septembre. « La majorité des départements de nos éleveurs-fournisseurs sont dans la même zone sanitaire que nous. Si le nombre de cas cliniques n’augmente pas, la vente aura bien lieu », confiait le président Didier Métrop. Dans ce climat d’incertitude, l’organisateur de la vente de Moulins, Alsoni, a demandé à l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire s’ils pourraient accueillir les animaux exclus de Moulins par le zonage sanitaire. Le conseil d’administration a accepté à l’unanimité cette proposition, confie Didier Métrop.
Une sélection plus relevée que jamais !
Ces animaux se joindront aux 63 veaux sélectionnés cette année pour la vente de Charolles. Pour ce nouveau millésime, l’association a effectué un tri plus sévère que l’an dernier, car elle a souhaité resserrer un peu le nombre de veaux à vendre. L’année dernière, la présentation de 70 animaux s’était prolongée tard dans l’après-midi. Une vente jugée trop longue par les organisateurs qui en ont profité pour relever d’un cran le niveau de sélection pour les enchères. Conscients du prestige que revêt la vente de Charolles, ils ont placé la morphologie en tête de leurs critères : « aplombs, dos, gueule, qualités de races… Des veaux les plus complets possibles », décrit Didier Métrop. Sur les 130 animaux proposés par quelque 87 élevages dans 17 départements, l’association a retenu moins d’un sur deux. Une sélection qui promet des enchères animées.
Une sélection en ferme…
Pour cette nouvelle édition, les administrateurs de l’association ont tenu à conserver le mode de sélection en ferme sous la forme de tournées réalisées par cinq commissions de trois éleveurs. Si la formule comporte un biais lié à la diversité des commissions, les administrateurs lui préfèrent son ambiance conviviale avec notamment ce moment où les cinq trinômes se retrouvent ensemble pour « debriefer » de leurs choix. Les commissions se sont ainsi rendues jusque dans les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, en Lorraine…
Comme les autres années, les veaux recalés pour la vente aux enchères ont la possibilité de figurer à une vente à l’amiable. Cette dernière est réservée aux élevages qui ont engagé des veaux.
Spéciale 60e anniversaire !
La vente aux enchères de Charolles fêtera son 60e anniversaire cette année. C’est en effet en 1964 que la première a été organisée et depuis, elle a eu lieu tous les ans, sans aucune exception, fait valoir Didier Métrop. Si la vente a beaucoup évolué depuis cinq ans, elle a su conserver tout son charme, en particulier sa convivialité très saône-et-loirienne. Surtout, en dépit d’un changement de génération et d’une succession d’aléas qui ébranlent des motivations, la passion et l’attachement à ce fleuron du berceau de race sont restés intacts comme au premier jour.
Comme elle le fait depuis plusieurs années, l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire prépare une vidéo dont le thème cette année sera justement les 60 ans de la vente. Elle fera témoigner plusieurs anciennes figures qui ont connu toutes les époques de cette vente mythique.
L’association a aussi commandé une cuvée spéciale 60e anniversaire. Ce vin sera servi lors du déjeuner et des bouteilles seront offertes à tous les acheteurs, confie Didier Métrop.
Cette année, la vente bénéficie pour la première fois du soutien financier du Grand Charolais, du Conseil départemental ainsi que de la Région. Une subvention qui servira à financer le fonctionnement de l’organisation qui fait désormais appel aux compétences d’Alsoni, rappelle Didier Métrop.
Grâce au soutien de nouveaux sponsors, l’association offrira 1.500 € à trois acheteurs tirés au sort. Le Crédit Agricole offrira quant à lui le petit déjeuner aux exposants.
La vente aux enchères aura lieu le mercredi 25 septembre. Les animaux seront visibles à l’attache dès 10h. Un défilé de tous les veaux est prévu en extérieur à 14h. La vente aux enchères proprement dite débutera à 15h. L’animation de la vente est assurée par la Sicafome de Moulins-Engilbert. C’est une vente par boîtiers électronique avec la possibilité de miser en ligne à distance. La vente est relayée sur facebook et le catalogue et tous les renseignements sont disponibles sur le site Charolais71.fr.