Accès au contenu
Conseil

Pour votre bâtiment d'élevage, l'oeil de l'architecte

Dans les départements, les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) portent un regard nécessaire, notamment sur des projets de construction. Exemple dans la Nièvre, où le CAUE s'est particulièrement impliqué dans la thématique des bâtiments agricoles.

Par Mis en ligne par Cédric MICHELIN
Pour votre bâtiment d'élevage, l'oeil de l'architecte
Un exemple de propositions apportées par l'architecte Christophe Joly sur un projet de bâtiment agricole à Champlemy, dans la Nièvre.

Sur le thème du bâtiment agricole, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Nièvre intervient depuis plusieurs années. L’accompagnement des agriculteurs dans leurs projets de construction ou d’aménagement paysager fait partie de ses missions. Cela a commencé dans les années 1990 avec des projets d'aménagements de cours de fermes. « L'idée, alors, explique Christophe Joly, architecte au sein du CAUE 58, était de séparer l'espace privatif de l'habitation de l'exploitant, de son activité agricole, et de voir comment on pouvait traiter ce thème-là ». Par la suite, différentes mesures ont contribué à ce que des porteurs de projets de bâtiments agricoles fassent appel à cet organisme : Contrats territoriaux d'exploitation (CTE), Contrats de projet individuel (CPI), Plans nationaux de modernisation des bâtiments d'élevage (PNMBE), Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE), etc. « Une attention particuli&eg...

La suite est réservée à nos abonnés.