Agritourisme et oenotourisme
Mission tourisme de Saône-et-Loire : La « renaissance de l’application » Route 71
Après un an et demi de travail, une nouvelle version de l’application « Route 71 » du département de Saône-et-Loire est disponible en téléchargement.
C’est au Matilda, à Mâcon, le jeudi 14 décembre qu’André Accary, président du département de Saône-et-Loire et Elisabeth Roblot, vice-présidente du Département de Saône-et-Loire en charge du tourisme et de l’attractivité, présentèrent la version deux de l’application « Route 71 ». Destinée au saône-et-loiriens et aux touristes pour découvrir les « pépites » de la région, l’application voit le jour après un an et demi de travail.
Acteurs et utilisateurs au cœur
En 2019, la première version de Route 71 apparait sur téléphone. Quatre et demi après, une version améliorée arrive. Accessible, disponible hors-connexion, gratuite sur les stores et traduite en anglais, allemand, néerlandais, l’utilisateur est au cœur de l’application. Toutes les informations sont à sa disposition : heures d’ouvertures, photos, site web, contact, réservation, label, description, itinéraires à pied, en vélo, en voiture mais également à cheval ou à bateau, l’application se veut complète et personnalisable. Madame Roblot évoque la « renaissance de l’application ».
Accompagné de différents spécialistes, le département propose une application intuitive, facile d’utilisation et personnalisée. Elle a été développée par Mobile Développement, une agence digitale d’application mobile, située en Maine-et-Loire. L’agence de communication LMWR a également participé, notamment par le biais d’une assistance à maitrise d’ouvrage pour l’actualisation des utilisations des nouvelles clientèles.
Personnalisation et nouveautés
Cette dernière est totalement personnalisable et adaptable en fonction du temps disponible, des envies, des besoins, de la mobilité. Nous y retrouvons toutes les trésors de la région : restaurants, activités de loisirs, patrimoine, artisans d’art, hébergements, agenda des manifestations… L’agriculture, comme toutes les activités, est au cœur de l’application : caves, domaines, événements viticoles, circuits autour du vignoble, une rubrique dégustation, délices du terroir, ferme pédagogiques, Gaec…
La grande nouveauté sont les circuits de randonnées avec GPX proposés (GPX est un format ouvert de fichier permettant l'échange de coordonnées géographiques provenant du GPS. Ce format permet de décrire une collection de points utilisables sous forme de points de cheminement, traces ou itinéraires). Une cinquantaine de circuits réalisables en une journée sont disponibles sur l’application avec toutes les données nécessaires : dénivelés, durée, tracé. Bien évidemment, cela n’est pas une finalité et nous sommes libres de choisir notre itinéraire.
Une application vivante
Dans le but de présenter les différents sites de façon dynamique et visuelle, le département a créé de courtes vidéos les décrivant. Innovantes également, des confidences sont faites dans cette application. Appelées « Entre Nous », il s’agit de petits mots d’habitants de la région sur des endroits particuliers. Avec déjà 80 témoignages depuis le printemps dernier, ces données ne demandent qu’à évoluer !