Société d’agriculture d’Autun
Société d’agriculture d’Autun : la place à de nouvelles idées…
Avec un concours de bovins de boucherie rénové et un concours de reproducteurs couplé à la Foire économique d’Autun, 2022 a été un bon cru pour la société d’agriculture de l’arrondissement. Mais la conjoncture incite à trouver « de nouvelles idées », estime Roger Brochot au moment de laisser la présidence.
Comme chaque printemps, les membres de la société d’agriculture d’Autun se sont retrouvés à Curgy pour la traditionnelle assemblée générale. L’occasion pour le président Roger Brochot et son équipe de revenir sur les activités de l’année 2022. L’exercice aura été marqué par un concours de bovins de boucherie rénové et un concours de reproducteur dopé par la foire économique d’Autun. Après deux éditions malmenées par le Covid, le concours de bovins de boucherie retrouvait des couleurs cette année. La société d’agriculture avait en effet choisi d’ouvrir le concours aux autres races bovines ainsi qu’aux ovins.
Multiraces et agneaux de boucherie
Au total, la manifestation comptait 200 bovins contre 164 en 2021. Un chapiteau dressé sur le parking de l’Eduen abritait les habituels bovins de boucherie de race charolaise, mais aussi onze bovins multiraces (blanc bleu, parthenais, croisés…). Une partie du chapiteau était réservée à cinquante agneaux de boucherie présentés en lots de deux. La moitié de ces agneaux étaient présentés par des adhérents de l’OS Mouton Charollais, co-organisateur de ce concours d’ovins. Cette nouvelle formule du concours d’Autun était une réussite. Plus de 70 éleveurs, dont certains venus de Côte-d’Or et de l’Allier, ont amené des animaux. 90 % ont trouvé preneurs malgré un marché peu favorable aux viandes haut de gamme.
Concours HBC avec la foire
Fin septembre, le concours de reproducteurs charolais HBC avait à nouveau lieu dans le cadre de la foire économique d’Autun. Comme à chaque fois que les deux évènements sont associés, le nombre d’animaux s’en est ressenti avec 130 bovins contre 106 en 2021. Même constat positif du côté du nombre d’éleveurs engagés. Le public fourni de la foire s’est rendu nombreux autour du ring du concours. L’animation assurée par l’expert racial du Herd-Book Charolais, Stéphane Billoux a une nouvelle fois fait mouche, à la plus grande satisfaction des organisateurs.
Promotion de la viande charolaise
La société d’agriculture d’Autun déploie aussi une activité de promotion de la viande charolaise. En 2022, l’association n’a pas pu participer au salon Bourgogne en Bouche qui se tient habituellement à Autun en début de printemps. Des contraintes liées au Covid ont notamment eu raison de l’évènement. En revanche, la société d’agriculture a repris du service en avril pour une dégustation de viande charolaise avec le Curgy Basket. Une autre dégustation était organisée à la Grande-Verrière dans le cadre d’un marché de producteurs organisé par les écoles. Enfin, le 9 octobre, la société d’agriculture d’Autun s’est retrouvée associée au spectacle de l’élection de Miss Bourgogne à l’Eduen.
Hausse des charges, baisse des recettes…
Comme l’atteste ce rapport d’activité, les manifestations de la société d’agriculture d’Autun ont été globalement réussies en 2022. Toutes témoignent d’une volonté permanente d’évoluer dans un contexte économique difficile. Car à l’heure de la présentation des comptes par le trésorier Dominique Variot, le président Roger Brochot ne cachait pas que l’association devait faire face, comme tout le monde, à la hausse des charges alors que les aides se font de plus en plus difficiles à obtenir. Le président évoquait aussi la baisse du nombre d’éleveurs dans les différents concours. Les 300 bovins des années 2000 ne sont malheureusement plus qu’un souvenir…
Une page se tourne…
Avant de conclure la réunion et après avoir ébauché le bilan de l’exercice en cours (lire encadré), Roger Brochot a annoncé qu’il s’agissait de sa dernière assemblée générale après huit années de présidence. « Il est temps de laisser la place pour de nouvelles idées », justifiait-il. Administrateur depuis environ 25 ans, il avait été élu président en 2015, succédant à Frédéric Brochot et François Grillot qu’il avait longtemps secondé. Non sans émotion, l’ancien éleveur de Laizy ne cachait pas que sa première année à la tête de la société d’agriculture « n’avait pas été simple » et qu’il avait connu quelques « moments difficiles ». Roger Brochot évoquait notamment les années 2020 et 2021 lorsqu’il avait fallu composer avec le Covid. Heureusement, le président retenait aussi des « moments agréables » et il en profitait pour remercier chaleureusement son équipe (les administrateurs, Agnès, Carine…) et « toutes les personnes côtoyées », n’oubliant pas non plus ses proches dont son épouse Monique. Prenant la parole au nom de la société d’agriculture, Pierre Labonde remerciait à son tour Roger Brochot pour ces huit années durant lesquelles, en dépit de la complexité de la tâche d’organisateur, le président « a toujours essayé de faire le maximum ». Un sympathique hommage suivi par ceux de Marie-Claude Barnay, présidente de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan, Luc Jeannin, représentant la Chambre d’agriculture et la FDSEA, Yves Largy, représentant Interbev et Frédéric Brochot, représentant le Conseil Départemental. Le député Rémy Rebeyrotte avait, lui aussi, tenu à être présent en début de réunion pour s’associer à cet hommage sincère et unanime.
Prochain rendez-vous, le concours HBC d’Autun les 23 et 24 septembre 2023
Pour 2023, l’activité de la société d’agriculture a débuté par la promotion de la viande charolaise au salon Bourgogne en Bouche de retour cette année avec 30 exposants et 1.800 visiteurs. Sur cette manifestation dont les bénéfices vont à des œuvres caritatives, la Société d’agriculture se fait aider par l’Amicale des anciens agriculteurs d’Autun. Le 21 mars dernier, le concours de bovins de boucherie de Pâques revenait avec sa deuxième édition multiraces et ouverte aux ovins. 150 bovins et 52 agneaux de boucheries étaient rassemblés pour l’occasion. Dans un contexte toujours complexe, le nombre d’éleveurs et d’animaux était en recul par rapport à 2022. Mais la recette mêlant charolais, bovins d’autres races bouchères et agneaux de boucherie a une nouvelle fois été très appréciée. Le 6 mai dernier, la société d’agriculture faisait déguster de la viande charolaise lors d’un match avec le Curgy Basket. Enfin, le concours de reproducteurs charolais HBC est annoncé les 23 et 24 septembre prochain au parc des expositions l’Eduen à Autun.