Signes officiels
DataSiqo, la plateforme des signes officiels d’origine et de qualité ; le logo « Produits agricoles de France » fête ses 10 ans

DataSiqo, la plateforme des signes officiels d’origine et de qualité ; le logo « Produits agricoles de France » fête ses 10 ans

Chambres d’agriculture France et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ont annoncé le 14 novembre le lancement de DataSiqo, la nouvelle plateforme des données économiques des produits sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine. DataSiqo est un outil d’informations et d’aide à la décision basé sur la datavisualisation. La plateforme s’adresse à un public large d’utilisateurs : des exploitants agricoles, aux organismes de défense et de gestion (ODG) et autres acteurs des filières, aux acteurs du conseil agricole, mais aussi aux collectivités, décideurs publics et au monde de la formation professionnelle agricole et universitaire. DataSiqo offre aux utilisateurs la possibilité de suivre l’évolution des filières sous SIQO depuis 2018. L’outil doit contribuer « à accompagner la prise de décision politique et les orientations prises par les collectivités territoriales en faveur du développement de ces filières dans les territoires » précisent les concepteurs. DataSiqo veut également être un outil “Grand Public” de communication sur les SIQO, de sensibilisation des consommateurs aux produits de qualité de leur territoire et d’information auprès du secteur de la restauration.


Le logo « Produits agricoles de France » fête ses 10 ans

En parallèle, l’Association des Produits agricoles de France (Apaf) a fêté ses 10 ans le 6 novembre dernier. L’Apaf regroupe les interprofessions et les organisations professionnelles nationales qui s’engagent dans la démarche collective qui respecte les conditions d’utilisation du logo « Produits Agricoles de France ». Ce logo « permet d’apporter une vraie valeur ajoutée à nos productions », explique Jean-François Guihard, président de l’Apaf. Aujourd’hui, l’association rassemble six filières et 31 produits. Le Comité interprofessionnel des produits de l’aquaculture vient en effet de rejoindre les filières fleurs, viandes, fruits et légumes, œufs, et pommes de terre. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association a révélé les résultats d’un sondage, réalisé par l’Ifop, sur la notoriété et l’image de la signature. Le bilan est très encourageant. Ainsi, neuf Français sur dix sont conscients qu’acheter des produits avec le logo ‘Produits agricoles de France’ permet de soutenir l’agriculture française et huit sur dix affirment avoir déjà vu ce logo. Et, plus important, 89 % des Français annoncent « faire confiance » à ce logo.