Allemagne
Les manifestations agricoles agglomèrent les mécontentements
Le nouveau rassemblement de masse qui a eu lieu lundi 15 janvier à Berlin révèle la profondeur du malaise au sein du monde agricole allemand.
C’est une nouvelle démonstration de force qu’ont réalisé les agriculteurs allemands à Berlin lundi 15 janvier. Environ 30 000 personnes, accompagnées de près de 10 000 véhicules, ont manifesté pacifiquement à la porte de Brandebourg, une semaine seulement après des blocages importants des réseaux routiers menés à travers toute l’Allemagne sur fond de désaccord sur l’exonération de taxes du diesel agricole. Les manifestants issus du monde agricole ont été rejoints par des transporteurs -qui protestent contre la multiplication des péages routiers-, mais aussi par des boulangers, des bouchers, des restaurateurs et des artisans soumis aux fortes hausses des coûts de l’énergie. En dépit de cette mobilisation, le statuquo reste de mise entre le monde agricole et la coalition au pouvoir dirigée par Olaf Scholz. Le président de l'Union des agriculteurs allemands (DBV), Joachim Rukwied, est en effet ressorti très déçu des discussions qui ont suivi la manifestation avec les dirigeants des groupes parlementaires de la coalition. « Seule une solution au problème du diesel agricole permettra de retirer les tracteurs de la route », a-t-il déclaré à l’issue de cette rencontre, espérant que les autorités feraient des concessions sur cette question lors de la séance d'ajustement budgétaire.
Le nombre de fermes en chute
La colère des agriculteurs a été déclenchée outre-Rhin par une réduction de subventions sur le diesel agricole qui devait permettre au pays d’économiser environ 920 M€ cette année. Bien que le gouvernement fédéral ait partiellement annulé ces plans, les agriculteurs réclament l’abandon du projet de suppression progressive de cet allègement fiscal. Joachim Rukwied a annoncé que les tracteurs resteraient sur les routes tant que la situation ne serait pas débloquée et l'association fédérale des transports routiers de marchandises, de la logistique et de l'élimination (BGL) lui a emboité le pas. En Saxe, les agriculteurs ont d’ores et déjà annoncé de nouveaux blocages d'autoroutes. La trial spectaculaire qui affecte l’Allemagne traduit un malaise plus profond au sein du monde agricole. Si certaines grandes exploitations ont vu augmenter sensiblement leur bénéfice par rapport à l'année dernière, d’autres exploitations de taille moyenne sont en grande souffrance. Au total, 10 % des exploitations à titre principal auraient réalisé une perte au cours de la campagne 2021/2022, explique l’expert agricole Martin Odening dans le quotidien économique allemand Handelsblatt. « Les réductions de subventions prévues touchent particulièrement ces exploitations », analyse-t-il. Selon l'Office fédéral des statistiques, l'Allemagne ne comptait plus que 258 700 exploitations agricoles en 2022, soit 40 000 fermes en moins en douze ans seulement. Selon une récente analyse sectorielle de la DZ Bank, la profonde mutation structurelle de l’agriculture allemande se poursuivra dans les années à venir. D'ici 2040, le nombre d'exploitations diminuerait de plus de la moitié pour atteindre environ 100 000, indique l'étude. La taille moyenne des fermes continuerait dans le même temps d'augmenter. Les exploitations familiales sont donc particulièrement menacées.
Actuagri