Loïs Védier, secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs du Jura, a participé en tant que bénévole aux Terres de Jim. « J’apprécie les manifestations agricoles et je souhaitais donner la main aux Jeunes Agriculteurs du département voisin. En général, nous sommes organisateurs d’événements dans le Jura, au niveau du canton et du département. C’était l’occasion de participer à une manifestation d’envergure nationale et européenne », explique-t-il.
« Nous avons été très bien accueillis. Il y avait un camping réservé aux bénévoles, et les organisateurs nous ont fourni une carte cashless avec une certaine somme d 'argent par jour pour couvrir nos frais, manger, boire un verre… »
Les journées des bénévoles étaient bien rythmées, avec des missions variées. Loïs, par exemple, a été affectée à des postes comme le parking et la communication. « Le reste du temps, j’étais bénévole polyvalent. Les organisateurs pouvaient m’appeler lorsqu’ils avaient besoin de monde », raconte-il. Une organisation par créneaux de trois heures, permettait aux bénévoles de se relayer efficacement et même de profiter des festivités. « Si un créneau ne nous convenait pas, on pouvait se faire remplacer facilement », ajoute Loïs.
Malgré une météo capricieuse et l'annulation partielle par décision préfectorale des concerts prévus le samedi soir à cause du risque de tempête, Loïs garde un bon souvenir de ces trois jours. « C'était une super belle fête, l'organisation s'en est bien sortie, on ne peut que les féliciter. On a passé un week-end très agréable », témoigne-t-il.
S.C.