Section départementale des anciens exploitants
Des journées de juin toujours aussi festives

Marie-Christine Tatraux
-

Comme à l'accoutumée pour nos retraités de la Section départementale des anciens exploitants (SDAE), le début de l'été rime avec "Journées de juin", un grand plaisir pour chacun de se retrouver tous les ans pour passer un agréable moment. 

Des journées de juin toujours aussi festives

Le 8 juin, rendez-vous était donné à Ciel, chez Jean-Louis Moratin agriculteur associé avec son frère et créateur de Méthanergie Ciel, première entreprise de méthanisation en Saône-et-Loire. Précurseur dans l’âme, il étudie donc le projet de méthaniser du fumier et des lisiers provenant d’exploitations agricoles locales, mais aussi de Cive (Culture intermédiaire à vocation énergétique) et de déchets végétaux en grande quantité, pour ensuite injecter le gaz biométhane, appelé méthane "vert" dans les réseaux. Une partie de ce qui est traité puis recyclé dans l’usine est valorisée en agriculture sous forme de compost.
Cette visite a été guidée par Jean-Louis Moratin qui a tracé l’historique complet de l’entreprise depuis les projets, les démarches pour l’installation puis la construction, ce qui a demandé plusieurs années avant la mise en services. Il a été très à l’écoute et a répondu très gentiment aux nombreuses questions posées par les anciens agriculteurs. Tous lui renouvelaient un grand merci pour cette matinée de découverte.

Ensuite, le groupe a rejoint le restaurant "Le caveau de Verdun" pour déguster au choix la pochouse ou les grenouilles avant de rejoindre Mellecey pour découvrir le très beau château de Germolles.
Une belle visite guidée par son propriétaire, Thierry Pinette très heureux de nous accueillir dans cette belle demeure, ancienne résidence des ducs de Bourgogne bâtie dans la seconde moitié du XIVᵉ siècle. Acquise en 1380 par Philippe le Hardi qui l’a offert à son épouse Marguerite III de Flandre, elle le restaurera pour le transformer en un somptueux palais. Le roi de France Charles VI a séjourné au château de Germolles. Le château est entouré d’un parc constitué d’arbres remarquables, un Araucaria, un Ginkgo biloba, un cyprès chauve, un tulipier de Virginie entre autres. Tout le monde a apprécié la gentillesse de Monsieur Pinette qui a transporté tous les visiteurs dans une vie de château, un grand merci pour son accueil.

À la demande de tous, c’est à nouveau à la Paillote à Montpont-en-Bresse que s’est déroulée la 2° journée de juin. Dans un cadre bucolique au bord de l’étang, le site est idéal, le groupe s’est confortablement installé sous la belle bâtisse qui pour l’année capricieuse permet à tout le monde de pouvoir se projeter pour pique-niquer à l’ombre ou en toute tranquillité en cas de pluie.

Pas de pêcheurs pour cette édition, mais les fidèles amateurs de journée champêtre se sont retrouvés à midi pour un apéritif commun. Puis chacun a sorti sa glacière et par petits groupes, les casse-croûtes ont été déballés et partagés. Une bonne ambiance régnait à toutes les tables avant de choisir des jeux de société pour les uns ou le traditionnel concours de boules pour les autres. Attention personne ne triche aux cartes et pour les boules, l’arbitre est intransigeant ! De toute façon, tout le monde repart gagnant avec une bouteille de bon vin en cadeau.

Cette journée de détente a été très appréciée et tous les participants se sont donnés rendez-vous pour l’année prochaine dans cette jolie commune de Bresse.