Accès au contenu
Gaec de la Clairière à Saint-Vincent-en-Bresse

Un bâtiment laitier à l’électricité solaire

Profitant de l’installation de deux robots de traite, le Gaec de la Clairière s’est équipé d’une centrale photovoltaïque dont l’électricité alimente en partie les besoins de l’atelier laitier. 

Par Marc Labille
Un bâtiment laitier à l’électricité solaire
D’une puissance totale de 36 kiloWatt crête (kWc), les panneaux solaires installés sur le toit de la laiterie produisent de l’électricité autoconsommée par l’exploitation.

À Saint-Vincent-en-Bresse, la famille Guigue s’est lancée dans le photovoltaïque dès 2009. À l’époque, le Gaec de la Clairière (formé par Dominique, Joël et leur fils Mickaël) a investi dans une centrale solaire de 180 kiloWatt crête (kWc) dont l’électricité produite est entièrement revendue à EDF (lire encadré). Onze ans après cette première installation photovoltaïque, le Gaec a cette fois décidé d’investir dans une centrale en autoconsommation. C’est le passage à la traite robotisée qui a motivé ce choix. Composé désormais de Mickaël et de sa mère Dominique (Joël a pris sa retraite), le Gaec conduit aujourd’hui un troupeau de 150 montbéliardes dont 120 à la traite pour une production annuelle de 1,3 million de litres de lait. La stabulation a été transformée et agrandie pour recevoir deux robots. La famille Guigue en a profité pour « investir dans le confort des animaux : une n&eacut...

La suite est réservée à nos abonnés.