Organisée par le service Prévention de la MSA Bourgogne dans le cadre du Plan Santé Sécurité au Travail (PSST) 2021-2025, une formation « Gestion de la chute de cheval » a eu lieu, les 30 novembre et 1er décembre 2022, aux écuries EBC d’Autun, à destination des élèves de la Maison Familiale et Rurale d’Etang-sur-Arroux.
Organisée par le service Prévention de la MSA Bourgogne dans le cadre du Plan Santé Sécurité au Travail (PSST) 2021-2025, une formation « Gestion de la chute de cheval » a eu lieu, les 30 novembre et 1er décembre 2022, aux écuries EBC d’Autun, à destination des élèves de la Maison Familiale et Rurale d’Étang-sur-Arroux. Marie-Pierre Bonnot, Conseillère en prévention de la MSA Bourgogne sur le secteur d’Autun, en concertation avec Bertrand Brize, Directeur de la MFR, a proposé ce module en lien direct avec les formations dispensées aux élèves de Terminale Bac Pro CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique).
Dispensée sur deux journées, à raison de dix élèves environ par jour, cette formation, assurée par Nicolas Triguer d’Equichute Concept, s’appuie sur une pédagogie originale et l’utilisation d’un simulateur de chute représenté par un cheval mécanique placé sur un rail qui reproduit la chute du cheval vers l’avant. Les élèves ont débuté ce module par des séances d’échauffements musculaires, suivi d’un travail sur tapis avant de tester le simulateur.
Le but recherché : apprendre à gérer le stress lors d’une chute de cheval et ainsi pouvoir la contrôler.
Les élèves ont été très satisfaits de cette formation qui complète un module déjà mis en place par la MSA Bourgogne à la MFR dans le cadre de la gestion de la chute en partenariat avec la ligue de judo.