Loisirs
Jean-Jacques Nuel place Cluny dans ses polars
Des intrigues policières qui permettent de découvrir des fragments de l’histoire de Cluny, dans les rues et des endroits bien connus de la ville, telle est la recette des derniers polars écrits par Jean-Jacques Nuel. Cet écrivain, d'origine lyonnaise mais installé en Saône-et-Loire depuis 7 ans, place la ville abbatiale au centre de plusieurs faits divers. Pas d'enquête dans ces lignes, mais une rencontre avec l'auteur, de retour sur les lieux des crimes.
Des intrigues policières qui permettent de découvrir des fragments de l’histoire de Cluny, dans les rues et des endroits bien connus de la ville, telle est la recette des derniers polars écrits par Jean-Jacques Nuel. Cet écrivain, d’origine lyonnaise mais installé en Saône-et-Loire depuis 7 ans, place la ville abbatiale au centre de plusieurs faits divers. Pas d’enquête dans ces lignes, mais une rencontre avec l’auteur, de retour sur les lieux des crimes.
Cluny et le Clunisois composent le décor de ses deux polars les plus récents. « Les Clunysois aiment bien retrouver leur univers, les rues, les monuments », décrit Jean-Jacques Nuel, auteur de "Avril à Cluny" et de "le puits des Pénitents." « J’ai imaginé des personnages, un libraire, une femme agent immobilier, un guide qui présente Cluny ; ils sont proches de ceux que j’ai rencontrés en arrivant ici et que j’ai transposés dans mes scénarios. Autour d’eux, j’imagine une intrigue policière. »
Ces deux polars locaux fonctionnent avec « un héros récurrent : Brice Noval. C’est un détective privé, qui agissait déjà dans mes livres lyonnais. Lui aussi a quitté Lyon pour le Clunisois et résout des enquêtes locales, d’abord le meurtre d’un libraire spécialisé, puis la disparition d’une adolescente. Ces histoires se déroulent à l’époque actuelle et incorporent des fragments de l’histoire de Cluny, contées par le guide. Un intérêt historique complète donc l’intrigue policière », poursuit Jean-Jacques Nuel.
Cet auteur écrit depuis plus de 50 ans, « quand un prof de français, au lycée, m’en a donné l’envie : d’abord des poèmes, avant de goûter à divers genres », se remémore Jean-Jacques Nuel. « J’écris sur la région de Cluny depuis peu. Ma femme et moi sommes arrivés ici il y a 7 ans, en provenance de Lyon. Cluny nous a beaucoup plu, dès notre première visite. Nous avons ensuite trouvé une maison à Salornay-sur-Guye ».
La série locale se poursuit. « Un troisième polar, encore inédit, se déroule dans la vallée de la Guye, autour d’une histoire de rock’n roll… » promet l’auteur.
Séances de dédicaces à venir
L’auteur signera ses ouvrages :
- Le vendredi 16 décembre matin au Super U Prissé
- Le jeudi 22 décembre matin, au Bi1 de Cluny.