Les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté en colère contre le Conseil régional. Il faut réagir maintenant !

Qui accepterait deux ans de retard sur son salaire ? Quelle entreprise accepterait le paiement d’une prestation plus de deux après ans ?
Voilà ce qui énerve les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté.

Les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté en colère contre le Conseil régional. Il faut réagir maintenant !

En janvier 2023, le Conseil régional récupère la gestion des aides non surfaciques du FEADER. Il s’agit de fonds européens structurants et stratégiques pour l'agriculture, qui concernent plusieurs mesures majeures. Ce ne sont pas de simples subventions. Ces outils, pris en charge en grande partie par l’Europe, sont indispensables pour accompagner les agriculteurs et leur permettre, ainsi, d’investir sur leurs exploitations.
Ces aides permettent de faire face à un contexte de plus en plus difficile, avec des aléas climatiques grandissants. L’agriculture reste un secteur stratégique pour garantir notre souveraineté alimentaire, un secteur vital pour tous.
Depuis la reprise de la gestion de ces enveloppes par le Conseil régional, le syndicalisme majoritaire, JA et FRSEA Bourgogne Franche-Comté, s’inquiète des retours compliqués des agriculteurs sur le terrain. Les dossiers n'avancent pas assez vite, les agriculteurs attendent leur argent. La profession alerte déjà le Conseil régional sur les risques encourus par les exploitants, dans un contexte agricole difficile. En 2024, la situation s’aggrave : les agriculteurs, sur le terrain, vivent des situations toujours compliquées et la tension est à son comble.
Deux grands soucis majeurs se croisent.
D’une part, les agriculteurs ne reçoivent pas les aides qui leur sont dues depuis plusieurs années. Cette situation met à mal leur trésorerie et remet en cause toute la rentabilité de l’exploitation. Pour des jeunes qui viennent de s’installer, ces conséquences sont lourdes. Ces incertitudes sont insupportables et ne viennent pas seulement remettre en doute l’activité professionnelle, elles ont des conséquences sur la vie privée, car cela peut remettre en cause des projets de famille, d'achat de maison et bien d'autres.
D’autre part, ils sont sans nouvelles de projets lancés et déposés auprès du Conseil régional, depuis début 2023. Ils sont sans visibilité, à court et moyen terme, pour avancer alors que la complexité du vivant pour des travaux rend déjà la tâche plus compliquée que dans d’autres secteurs.
Ces retards bloquent toute une économie régionale. Ils ont des conséquences irrémédiables sur les exploitations dont certaines ne s’en relèveront pas. Ils empêchent le renouvellement des générations, nécessaire au maintien du tissu agricole régional.
C’est pourquoi, légitimement les réseaux JA et FRSEA BFC se mobilisent devant le Conseil régional, le 18 octobre 2024, à Dijon, à l’occasion de sa session plénière.
Nous avons bien conscience des évènements majeurs qui se déroulent en même temps. Aussi, nous avons décidé de réaliser cette action sans tracteurs, pour ne pas les perturber.
Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, nous avons travaillé, en amont, avec les forces de l’ordre, pour garantir une mobilisation dans le respect des biens et des personnes.
Pour autant, il est grand temps d’apporter des réponses à des agriculteurs à bout qui ne savent plus comment investir sur leurs exploitations quand les contraintes s’accumulent. Il est grand temps d’anticiper et de réagir pour aider un secteur frappé par de nombreuses crises, un secteur indispensable à l’économie, à la souveraineté, à la dynamique des territoires.
Il faut soutenir les agriculteurs qui y croient encore et qui essaient, malgré tout, pour assurer le renouvellement des générations et l’adaptation des exploitations afin qu’elles gardent des perspectives d’avenir.
Les agriculteurs ont besoin que la présidente de Région vienne leur exprimer son soutien avec de réels engagements et non pas, comme depuis deux ans, faire des annonces pas toujours tenues.
Contacts : JA 06 10 51 36 69 - FRSEA 06 60 05 86 82