Mouton Charollais
Un concours national de Mouton Charollais plein de nouveautés !

Marc Labille
-

Le concours national du Mouton Charollais aura lieu les 1er et 2 août prochain à Charolles. Plusieurs nouveautés sont au programme de ce rendez-vous incontournable.

Un concours national de Mouton Charollais plein de nouveautés !
Les 1er et 2 août prochain se tiendra à Charolles le 62e concours national de Moutons Charollais.

Les 1er et 2 août prochain, le concours national de Mouton Charollais sera le premier sous la présidence de Denis Berland. Pour cette 62e édition, l’éleveur-sélectionneur (en Gaec avec son frère Luc à Viry) ne présentera pas d’animaux. Une décision mûrement réfléchie pour cet élevage couronné à de nombreuses reprises. « Je souhaite prendre le temps de rencontrer tout le monde », confie l’éleveur de Viry qui, ainsi libéré de la pression du concours, entend partager ce moment avec les adhérents de la France entière.

Format deux jours

Le concours conservera son format sur deux jours. Les jugements d’animaux débuteront le jeudi à 13h30 pour se prolonger le vendredi matin (8h30) jusqu’à midi. Durant cette matinée, une vente d’agnelles sous enveloppe sera organisée. Vendredi après-midi, prendra place la traditionnelle vente des béliers de station (14h). Elle sera suivie à 16h par la petite vente de béliers qualifiés en ferme. Une vente d’agnelles de prestige clôturera la journée.

Florilège de nouveautés

Cette année, plusieurs nouveautés viendront animer le rendez-vous national. À l’initiative des jeunes, le public pourra désigner son bélier favori au moment de l’attribution du prix de championnat mâle. Lors du prix de la meilleure agnelle, le nouveau président a souhaité un geste au profit de l’opération « Octobre Rose » pour la prévention du cancer du sein. Une cagnotte sera à la disposition des visiteurs durant le concours et une cocarde rose sera remise à l’éleveur de la meilleure agnelle. À cette occasion, l’association organisatrice de la course « Octobre Rose La Téméraire en Charolais-Brionnais » sera mise à l’honneur.

Le Portugal sera l’invité d’honneur de ce 62ᵉ concours national.

Enfin, pour la première fois cette année, une vente de taureaux reproducteurs sera organisée à l’occasion du concours national de moutons. C’est la société d’agriculture de Charolles qui est à l’origine de cette nouveauté qui prendra place le vendredi (lire encadré).

 

23 juillet à Palinges et Dompierre-sous-Sanvignes : des portes ouvertes pour les nouveaux et futurs adhérents

Mardi 23 juillet prochain, l’OS Mouton Charollais organisera la « journée des nouveaux adhérents ». Cette animation s’inscrit dans une politique de renouvellement des génération chère à l’OS. L’objectif est de séduire de nouveaux éleveurs de moutons charollais. La matinée sera consacrée à la traditionnelle porte ouverte de la station de Palinges (10h). Les visiteurs pourront repérer leurs futurs achats d’agneaux évalués en station de contrôle individuel. Sur place, les responsables de l’OS procèderont également au tri des animaux pour les ventes de mâles qualifiés en ferme (petite vente) et les ventes d’agnelles qui auront lieu dans le cadre du concours national. L’après-midi, rendez-vous est donné au Gaec Genevois à Dompierre-sous-Sanvignes. Outre la visite de cet élevage, plusieurs ateliers techniques seront proposés : conseils de préparation des animaux pour les salons et les foires ; conseils dans le tri des agnelles de renouvellement/rappel sur le standard de race ; présentation du travail de l’OS et de son schéma de sélection collectif. 

 

Société d’agriculture de Charolles : une expo-vente de taureaux le 2 août à Charolles

Société d’agriculture de Charolles : une expo-vente de taureaux le 2 août à Charolles

Pour la première fois cette année, la société d’agriculture de Charolles organisera une expo-vente de taureaux reproducteurs dans le cadre du concours national de Mouton Charollais. Cette nouveauté est une conséquence de l’arrêt de la foire aux taureaux d’octobre à Charolles. Elle était organisée par l’association des foires et marchés de Charolles. Sa fréquentation était en chute libre et les organisateurs étaient contraints d’investir dans un coûteux logiciel imposé par la fédération nationale des foires et marchés. L’association a donc décidé de jeter l’éponge et elle a proposé à la société d’agriculture de reprendre le flambeau, explique David Pierre, président. 

A la place de la foire d’octobre

Soutenue par la ville et la communauté de communes, la société d’agriculture a accepté mais à condition de faire évoluer les choses. L’objectif était d’avancer la date de la vente sans devoir créer une nouvelle manifestation de toute pièce. C’est ainsi que c’est imposée l’idée de se joindre au concours national de Moutons Charollais. OS et société d’agriculture s’étaient déjà entendus pour la présence d’ovins au Festival du Bœuf et au concours de bovins reproducteurs, si bien que cette initiative a été très bien accueillie. 

18 mois, inscrits ou non, culards maigres…

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er juillet. La vente accueillera des taureaux de 18 mois, inscrits ou non inscrits, respectant les règles sanitaires (indemnes d’IBR (IBR A), négatifs à la BVD). Le droit d’entrée est de 10 € par bovin. L’exposition est également ouverte aux bêtes de forme maigres, précise David Pierre. Les animaux seront exposés lavés à l’extérieur du parc des expositions. Cette vente pourrait intéresser des éleveurs du Massif central à la recherche de taureaux conformés, confie le président de la société d’agriculture. Le public nombreux du concours national de Moutons Charollais est bien entendu visé. Mais les responsables de la société d’agriculture ambitionnent d’attirer des acheteurs tous azimuts. En misant sur la diversité des modèles de taureaux et en jouant la carte de l’ouverture.