COMMUNICATION
Interbev se réinvente avec les Rencontres à Table
Dix ans après le lancement des « Rencontres Made in Viande », l’Interprofession bovine innove en lançant les « Rencontres à Table ». Un évènement national ponctué de déclinaisons régionales pour nourrir le lien avec le grand public.
Dans l’esprit des Rencontres Made in Viande, les professionnels de la filière bovine ont souhaité poursuivre l’organisation d’un temps fort d’échanges avec le public en créant « Les Rencontres à Table ! Aimez la viande et ceux qui la font ». Cette fois-ci, rendez-vous est donné, chaque année, tous les premiers week-ends de juin. Année olympique oblige, cette première édition sera placée sous le signe des jeux et de la compétition, autour du thème : « Flexitariens et Athlètes du quotidien », incarné par Fabien Pelous, ancien capitaine emblématique du XV de France. Il endosse le titre de parrain officiel 2024 de ce week-end festif.
C’est quoi les Rencontres à Table ?
Il s’agit d’évènements festifs pour tous les publics, pour apprendre, échanger, s’amuser, se retrouver et partager un bon repas autour d’une grande tablée flexitarienne aux côtés des professionnels de la filière élevage et viande. Au cœur de ces rendez-vous : des découvertes, des jeux pour enfants, des animations sportives, des spectacles… parfois dans des fermes, parfois dans des halles ou autres lieux inhabituels.
Rendez-vous dans l’Ain le 31 mai…
En Auvergne-Rhône-Alpes, deux temps forts seront organisés. D’abord le vendredi 31 mai, au Gaec de Montsevelin à Saint-Paul-de-Varax dans l’Ain. Au programme : savourer en musique la viande d’exception des pays de l’Ain. Jérôme Limandas, éleveur de charolaises et pisciculteur, ouvrira les portes de sa ferme dès l’heure du goûter pour des animations pédagogiques dédiées aux enfants (château gonflable…) et aux adultes (activités autour des métiers de l’agriculture, présentation des filières agricoles…). Puis place au dîner avec un repas typiquement aindinois : cornets de goujonnettes de carpe des Dombes en entrée, suivis d’un burger avec pain paysan boulanger et viandes des pays de l’Ain. Et pour terminer sur une note gourmande, de délicieuses tartes réalisées par un paysan boulanger. Un moment festif et musical accompagnera ce dîner estival. À partir de 17 heures, un débat sera proposé sur le thème : « Mangeons local : comment, pourquoi ? »
… et dans le Rhône le 1er juin
Direction, le 1er juin, à la ferme des Grandes Trêves située dans le Rhône à l’ouest de Lyon. L’occasion d’admirer un élevage de blondes d’Aquitaine et de participer pour les plus jeunes à des ateliers pédagogiques (maquillage, tracteurs à pédales, animations sur la production de lait et viande, etc.). Des activités variées sont prévues aussi pour les plus grands avec un marché de producteurs et d’artisanat local, des dégustations gratuites et la possibilité de réaliser des planches apéritives flexitariennes. Puis tous à table pour le dîner autour d’un grand banquet à la découverte de viandes locales, préparées et cuisinées par les artisans bouchers du Rhône. À partir de 18 heures, place au débat autour du thème « Un élevage durable pour une alimentation durable et de qualité » qui réunira divers experts. La journée se clôturera par une soirée dansante animée par un groupe musical et un DJ.