Évènement
131ème édition du Concours des vins mâconnais beaujolais Saint-Vincent

Ariane Tilve
-
131ème édition du Concours des vins mâconnais beaujolais Saint-Vincent

C’est une édition riche en promesse qui se déroulera samedi 20 janvier au Parc des expositions de Mâcon. Avec près de 1.200 vins en lice et 500 dégustateurs, le concours organisé par la Société d’agriculture et de viticulture de l’arrondissement de Mâcon revient en force. Un concours ouvert à tous les viticulteurs, caves coopératives et négociants vinificateurs. Pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de présenter des vins mâconnais et/ou beaujolais issus des récoltes 2022 et 2023. Les échantillons doivent provenir d’un lot homogène destiné à la consommation d’une importance d’au moins 1.000 litres, accompagnés d’un bulletin d’analyse (sans obligation Cofrac) et d’une déclaration de revendication. Le tarif de l’inscription est de 28 € TTC par échantillon et doit être présenté sous forme de trois bouteilles par échantillon, quatre pour le prix Bacchus concernant les AOP chénas, juliénas, moulin-à-vent et saint-amour. Petite précision qui a son importance : le millésime 2022 ne concourt pas aux prix Bacchus et Perraton.

Comment s’y prendre ?

Les échantillons doivent être déposés, au plus tard, mercredi 17 janvier pour les vins du Beaujolais, jeudi 18 janvier pour les vins du Mâconnais. Les prix décernés se présentent sous forme de médailles d’or ou d’argent, mais aussi de trophées et de coupes. 38 trophées seront notamment décernés avec le super jury, dont la Coupe Perraton (médaille d’or des mâcon-villages) et le prix Bacchus (médaille d’or des saint-amour, chénas, juliénas et moulin-à-vent). Le Concours des vins mâconnais beaujolais Saint-Vincent de Mâcon tient un rôle primordial dans la promotion des vins de ces régions. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les professionnels de la filière viticole.

Comment s’y rendre ?

Le parc des expositions ouvrira ses portes à 8 h 30 pour accueillir les membres du jury. C’est à 9 heures que le président de la Société d’agriculture et de viticulture de l’arrondissement de Mâcon, Luc Chevalier, déclare ouvert le 131e concours. Les opérations éliminatoires des jurys prennent fin à 10 h 30, puis les membres des super-jurys sont appelés à 11 heures. La fin de la dégustation et du vin d’honneur est prévue à 13 heures. Pour toute information complémentaire, contactez Raphaëlle Mercier au 03.85.21.30.44, ou par mail info@concours-des-vins.com