Prédation
Un collier anti loup pour empêcher la prédation
Une société française basée dans l’Ain commercialise depuis l’année dernière un collier anti-loup. Robuste et simple d’utilisation, cet appareil déclenche des flashs lumineux et des ultrasons dès que le bovin, l’ovin ou l’équin qui le porte se met en fuite d’un prédateur.
Un collier anti-loup était présenté lors du salon de l’élevage organisé par Bourgogne du Sud à Bergesserin fin septembre dernier. Cyril Gautreau de la SARL CICAL figurait parmi les 58 fournisseurs réunis par la coopérative. Basée dans l’Ain, de l’autre côté du Massif du Jura près de Genève, cette entreprise française a mis au point un collier pour protéger bovins, ovins, caprins et chevaux contre les attaques de loup. L’idée provient d’Afrique du Sud où ce type de collier est utilisé pour protéger les ovins des chacals, lynx et autres léopards.
Un collier pour 8 à 10 animaux
Le collier anti-loup « CAL » se présente sous la forme d’un boîtier électronique qui s’attache autour du cou de l’animal à protéger. Le boîtier surveille constamment le comportement de ce dernier. En cas d’attaque par le prédateur, ce sont les mouvements provoqués par la fuite de l’animal qui déclenchent l’émission de flashs lumineux et d’ultrasons par le boîtier. Ces lumières fortes et ces sons à ultra-haute fréquence créent un effet de surprise chez le prédateur. Troublé, désorienté, irrité, le carnivore abandonne son attaque. Le fabricant recommande d’équiper les troupeaux d’un collier pour 8 à 10 ovins ou d’un collier pour cinq bovins.
Pour éviter que le prédateur ne s’habitue au dispositif, les sons et les flashs lumineux émis par le collier anti-loup varient de façon aléatoire. L’appareil compte plus de 200 combinaisons de sons et de lumières différents avec toute une gamme de programmes de clignotement et de durées d’activation. Robustes et sans entretien, ces colliers étanches sont animés par une pile à changer une fois par an.
Efficacité démontrée
Avant sa mise en marché, le collier anti-loup a été testé en France pendant six ans. Les 11 lots d’animaux équipés de collier n’ont subi qu’une seule attaque quand les lots témoins (sans collier) en subissaient plus de 15 provoquant la mort de plus de vingt victimes. En 2023, première année de commercialisation du collier anti-loup, 138 colliers ont protégé 18 lots d’animaux sur les massifs alpin et jurassien. Ces troupeaux n’ont subi qu’une seule prédation alors que les lots témoins voisins ont essuyé plus de 26 attaques, provoquant la mort de plus de 54 bêtes. Une nouvelle expérimentation est actuellement en cours dans le Jura, informait le commercial.
Les colliers ont été testés sur les chiens de conduite et de protection. Si certains de ces animaux domestiques perçoivent les ultrasons, aucun n’a été gêné dans son travail suite à une alerte, informe le constructeur. Quant aux animaux d’élevage, le collier anti-loup n’entraîne pas de réaction inhabituelle de leur part, compète le fabricant. Ce nouveau produit est distribué en Saône-et-Loire par la coopérative Bourgogne du Sud.