Communauté de communes Entre Arroux Loire et Somme
Le PAT met les bouchées doubles

Le territoire de la Communauté de communes Entre Arroux Loire et Somme a obtenu sa labellisation Projet Alimentaire Territorial (PAT) de niveau1 par le ministère de l’Agriculture le 29 février dernier au Salon de l’Agriculture à Paris. Nommé, « de la terre à la table, Cultivons ensemble le goût du local » est un projet de « reterritorialisation de l’alimentation », avec une volonté forte de soutenir l’installation d’agriculteurs, les circuits courts et l’approvisionnement des restaurations collectives. Explications.

Le PAT met les bouchées doubles
Sur le marché de Gueugnon, le 11 juillet dernier, le stand de l’Office de Tourisme, en présence de la Confrérie des saveurs, et de Philippe Desroches, conseiller délégué à l’agriculture. La nouvelle carte des producteurs était présentée avec dégustation de bonne viande charolaise.

Après plusieurs années de concertation et de construction du projet à partir de solutions locales dans le cadre de l’Audit 360 réalisé avec les services de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire (revoir notre émission sur le sujet d’Agriculturez-vous diffusée le 24 février 2023 sur YouTube), soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Comcom a enclenché concrètement son PAT. Ainsi, un groupe de travail Agriculture, composé d’élus et de représentants du monde agricole, a vu le jour avec la volonté de reterritorialiser l’alimentation et de construire une vision d’avenir à partir de solutions locales. Les actions menées dans le cadre du PAT s’articulent autour des dimensions économique, environnementale, de justice sociale et de santé publique. Dans un objectif de renforcer l’ancrage local, ce PAT se veut structurant pour le territoire sur l’ensemble des questions alimentaires et agricoles, à destination de tous les consommateurs. Il s’agit notamment de soutenir l’installation d’agriculteurs, en accompagnant les transmissions, les projets nouveaux dans un souci d’adéquation entre les exploitations et les aspirations des nouveaux candidats, en renforçant l’attractivité du territoire et la qualité d’accueil des nouveaux arrivants, en soutenant l’emploi agricole. Autre objectif, celui de favoriser les circuits courts et les produits locaux dans les cantines et la restauration collective. L’idée étant d’œuvrer à l’accès à une alimentation de qualité pour l’ensemble des résidents du territoire, et notamment les publics en situation de précarité. Par exemple, en faisant la promotion du « bien manger local » notamment au sein des Ehpad et du public adolescent. En parallèle, le PAT cherche aussi à travailler la valorisation agricole des haies bocagères en énergie renouvelable thermique. Pour construire l’ensemble de ces actions, différents groupes de travail seront mis en place, afin que le projet soit structuré et validé par les acteurs mêmes du territoire, producteurs, consommateurs et élus.

Maintenir l’agriculture en bonne santé

Le rôle de la CCEALS sera donc de « maintenir l’agriculture de notre territoire en bonne santé », expliquent les élus de la Comcom. Cela passe déjà par l’analyse fine de l’offre et de la demande alimentaire et agricole, avec certainement des besoins d’accompagner la diversification des exploitations selon les besoins des territoires. Ce qui nécessite de développer des filières en favorisant des débouchés, créer un noyau logistique de fonctionnement de l’approvisionnement… Et évidemment par la création de liens entre les différents acteurs : abattoirs, ateliers de transformation, producteurs, restaurations, GMS, acteurs touristiques, coopératives…

Le PAT vise à sensibiliser l’ensemble des publics. Et en ce début d’été, la Comcom a mis à jour sa carte des producteurs locaux. Grâce à la participation de 29 producteurs, le PAT fait preuve déjà « d’une richesse » de produits locaux existants sur son territoire. Cette carte permettra non seulement aux consommateurs de connaître l’ensemble des producteurs locaux mais aussi de renforcer les liens entre les acteurs. Cette carte sera en effet mise à disposition dans les magasins de producteurs, au sein des Offices de tourisme (à Bourbon-Lancy et à Gueugnon) et sera envoyée aux restaurateurs privés ou collectifs (restaurants scolaires ou d’entreprises) ainsi qu’aux hébergeurs du territoire. Outre cette version papier, largement diffusée, la carte sera transmise sous format dématérialisé dans les mairies.