Installations
Groupama soutient les jeunes chefs d’entreprise agricole
Expert reconnu du monde agricole, Groupama accompagne les jeunes porteurs de projets pour les aider à bien démarrer leur activité avec le Pass’Installation. En partenariat avec les Jeunes Agriculteurs (JA), l’assureur mutualiste a réuni le 7 novembre dernier au Domaine des Trois Lacs à Chérizet, les nouveaux exploitants de l'année en Saône-et-Loire.
Dans notre région, on estime que 50 % des chefs d’exploitation agricole cesseront leur activité dans les dix prochaines années. Le maintien, la transmission, la reprise et l'installation des entreprises agricoles sont donc des enjeux majeurs : pour maintenir les emplois directs et indirects liés à ce secteur, garantir une alimentation de qualité et assurer la souveraineté alimentaire, mais aussi pour protéger les paysages et la biodiversité. Par ailleurs, il est nécessaire de conserver une dynamique dans les territoires ruraux afin de maintenir un équilibre dans l’économie française. Les jeunes porteurs de projets agricoles ont donc un rôle capital à jouer pour l’avenir, et Groupama se positionne à leurs côtés pour les accompagner dans la réussite de leur activité.
Pour cela, l’assureur mutualiste soutient les jeunes chefs d’entreprise agricole pendant cinq ans, le temps nécessaire pour consolider leur activité. Dans le cadre de son programme Pass’Installation, Groupama inclut une aide financière et un accompagnement personnalisé pour sécuriser au maximum leur activité. Cette aide comprend une réduction de 150 % sur les cotisations, échelonnées sur cinq ans, ainsi que sept jours de remplacement pour les exploitants. Pour les jeunes mamans, huit jours supplémentaires sont offerts lors de l’arrivée d’un enfant au sein du foyer. Groupama offre également une prime de 200 € à l’ouverture d’un contrat retraite. Autre cadeau utile, un diagnostic sécurité de l’exploitation. Une réduction est également appliquée sur la commande de matériel de prévention et de vidéosurveillance, et un stage Centaure auto est offert.
Pauline Badin, chef d’entreprise agricole, a témoigné de son expérience avec ce programme Pass'installation. Elle explique : « En tant que jeune agricultrice, ma conseillère commerciale m’a confirmée que je remplissais tous les critères pour bénéficier du Pass’Installation de Groupama. Ce dispositif a été un réel atout pour lancer mon entreprise. Après avoir participé à la journée Pass’Installation de mon département, une journée d’échanges avec les jeunes chefs d’entreprise agricole et les élus de Groupama, j’ai eu la chance de bénéficier des premiers avantages du programme, notamment la réduction de mes cotisations. Je remercie ma conseillère commerciale qui a su m’orienter librement dans mes choix et me guider à chaque étape de la vie de ma jeune entreprise. Je conseille cet accompagnement à tous les jeunes agriculteurs. »
Groupama ne se limite pas aux services d’assurance ; l’assureur développe également des outils innovants pour faciliter le quotidien des jeunes chefs d’entreprise agricole. Parmi ces services, on trouve la télésurveillance pour la surveillance animale et la protection des exploitations, ainsi que des sondes à fourrage connectées qui contribuent concrètement à la prévention des risques d’incendie en transmettant des données de température en continu et en alertant en cas de dépassement d’un seuil critique. Par ailleurs, la plateforme multi-services Granvillage permet aux producteurs en circuit court de booster leur visibilité et de se connecter avec des consommateurs. Depuis l’année dernière, Granvillage+ est une marketplace qui leur permet de vendre leurs produits en ligne. Avec son réseau de partenaires, Groupama accompagne également tous les projets agricoles, qu’il s’agisse de projets photovoltaïques, de méthanisation, de modulation de la fertilisation ou d’innovations comme les drones de type pherodrone.
Luc Chevalier, président de la Fédération Départementale Groupama, insistait sur l'accompagnement Groupama depuis toujours : « Nous accompagnons les jeunes entrepreneurs agricoles tout au long de leur projet de vie. Nous les aidons à identifier et prévenir les risques, les accompagnons lorsqu’ils souhaitent diversifier leurs activités, et investissons pour leur proposer des outils connectés qui facilitent vraiment leur quotidien. »
À partir du 1er janvier 2025, dans le département de Saône-et-Loire, 99 jeunes agriculteurs bénéficieront du Pass’Installation. À l’échelle de la région, plus de 600 jeunes exploitants bénéficient chaque année de l’aide à l’installation apportée par Groupama Rhône-Alpes Auvergne.