Terres de Jim
Deux Jurassiens en finale régionale

Deux compétiteurs jurassiens étaient qualifiés aux finales régionales de labours. Si l’un a terminé sur le podium, l’autre a vécu une première participation pleine de découvertes.

Deux Jurassiens en finale régionale
Armand Bourgeois lors de la compétition

Armand Bourgeois a terminé à la troisième place dans la catégorie labour en planche. « C'était bien, une bonne expérience », a-t-il confié, satisfait de sa prestation malgré la rude concurrence. « Il y avait un gros niveau. C’est la troisième fois que je participais, et je m’améliore à chaque fois : les années précédentes, j’ai terminé sixième et quatrième. »

Même s’il n’a pas réussi à décrocher son ticket pour la finale nationale, réservée au premier, Armand a profité de l’événement pour s’enrichir. « Je suis allé voir la finale nationale avec des copains, ainsi qu'une partie de l'épreuve européenne. Il y avait de beaux labours. J’y vais pour le spectacle mais aussi pour m’améliorer. Il y a toujours des techniques à apprendre et du matériel à découvrir pour peut-être l’acquérir plus tard. »

En plus de la compétition, Armand a apprécié l’atmosphère des Terres de Jim. « C’était une jolie fête, malgré une météo un peu capricieuse. Le site est impressionnant par sa taille, et les laboureurs présents avaient vraiment un gros niveau. » Déjà, il envisage de retenter de se qualifier pour l’an prochain.

Pour Magalie Chancenotte, qualifiée pour la finale régionale de labour à plat, il s’agissait d’une première. « C’était sur des chaumes de colza qui avaient bu toute la pluie des jours précédents. C'était un peu plus dur que ce que je pensais », raconte-t-elle. Si elle termine à la dernière place, elle reste fière de son parcours. « J’étais déçue sur le moment, mais je suis contente d’avoir participé. Ce n'est pas donné à tout le monde d’arriver jusqu’au régional ».

Magalie pose néanmoins un petit bémol sur l'organisation. « La finale régionale s’est déroulée à huis clos, à quelques kilomètres des Terres de Jim, sans public. On se serait cru sur un comice cantonal. » Malgré ces critiques, la Jurassienne ne se laisse pas décourager. « Ça ne me démotivera pas pour participer les prochaines années. »

S.C.