Vendanges 2024
De bonnes surprises pour la Cave de Lugny

Ariane Tilve
-

Commencées mardi 3 septembre pour les crémants de Bourgogne, les vendanges ont dû faire une pause lundi 9 avant de reprendre le lendemain. C’est sous un beau soleil, trop rare, que Stéphanie Jacquelin nous accueille pour nous accompagner dans l’une des parcelles qu’elle détient, avec son mari.

Les coopérateurs de la Cave de Lugny agréablement surpris par la qualité du raisin malgré les aléas climatiques, comme ici chez Stéphanie Jacquemin.
Les coopérateurs de la Cave de Lugny agréablement surpris par la qualité du raisin malgré les aléas climatiques, comme ici chez Stéphanie Jacquemin.

Commencées mardi 3 septembre pour les crémants de Bourgogne, les vendanges ont dû faire une pause lundi 9 avant de reprendre le lendemain. C’est sous un beau soleil, trop rare, que Stéphanie Jacquelin nous accueille pour nous accompagner dans l’une des parcelles qu’elle détient, avec son mari. Sur une vingtaine d’hectares, le couple en utilise environ huit pour les crémants. Le tout pour la cave de Lugny, qui en génère 10.000 hectolitres de fines bulles –1,2 million de bouteilles– puisque, sur les quelque 200 adhérents, tout le monde ne fait pas de crémant. Également présidente du Groupement d’employeurs départemental (Ged), Stéphanie Jacquelin a pu faire appel à la structure pour recruter de la main-d’œuvre, mais aussi pour gérer la comptabilité et l’administratif à une période de l’année cruciale pour le couple. Au total, ce sont 17 personnes qui s’activent dans les rangs, dont le viticulteur, son père, ses trois salariés et les saisonniers, dont certains viennent de Bulgarie. Un petit monde d’habitués qui cohabite dans la bonne humeur.