130e Congrès national des Sapeurs-Pompiers de France
Mâcon part au feu... dans la convivialité

Cédric Michelin
-

Du 25 au 28 septembre, la ville de Mâcon va accueillir le 130e Congrès national des Sapeurs-Pompiers de France. Ce congrès pour les professionnels du feu et de la sécurité civile est tout simplement le deuxième dans cette catégorie après le Salon de l’Agriculture. 50.000 visiteurs sont attendus. 1.200 volontaires sont nécessaires. Car le programme pour les pompiers ou futurs recru(e)s et les animations pour le grand public sont chargés, avec en plus de nombreux divertissements.

Mâcon part au feu... dans la convivialité

Les deux présidents d’honneur de ce Congrès, André Accary et Jean-Patrick Courtois, respectivement président du Département et du SDIS71 et maire de la ville Congrès de Mâcon, font feu de tout bois pour faire la promotion du département et de la ville préfecture. La Saône-et-Loire avait candidaté en 2021 pour recevoir ce congrès. Une fierté pour le Colonel, Frédéric Pignaud qui remercie la Fédération nationale et les amicales qui dans chaque caserne se préparent. Les chiffres sont impressionnants : 50.000 visiteurs sont attendus sur les quatre jours, 2.500 congressistes, 338 exposants sont déjà inscrits, 1.200 bénévoles, 23.000 m2 d’exposition dont 14.000 en extérieur… Ce salon est avant tout un salon professionnel de la sécurité civile, un congrès, une assemblée générale… et une « fête populaire ». Deux Ministres et peut-être le président de la République sont attendus pour ce 130ᵉ Congrès qui est électif.

Dédié à l’organisation locale qui se doit d’être millimétrée, le Lieutenant-Colonel, Patrick Landry est intarissable sur le programme et s’appuie sur les 4.500 adhérents du réseau associatif des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire. Entre la préparation, le montage et démontage, les retombées économiques sont estimées à 8 millions d’€. Et ce chiffre pourrait flamber grâce à la position centrale de Mâcon, attirant toutes les régions de France et les délégations étrangères (23 l’an dernier à Toulouse).

Toutes les valeurs des sapeurs-pompiers et de ce congrès se retrouvent dans la magnifique affiche, représentant un pompier montrant à un petit garçon des engins partis en intervention dans l’écrin paysager de Solutré. Car ce congrès est aussi « une vitrine pour recruter sur tout le territoire » et notamment de « susciter des vocations en Saône-et-Loire », insiste André Accary en mission sur ce sujet. Il déploie sa tactique opérationnelle bien rôdée : « convivialité », soirées dégustations (certainement pendant les vendanges, NDLR), repas de chefs étoilés avec produits du terroir, excursions sur les sites remarquables… et même une mascotte (Cocow, jeu de mot en anglais cow signifiant vache) qui ressemble à nos belles vaches charolaises aperçues sur le Tour de France. La Mission Tourisme du Département et les Offices de tourisme sont bien sur le pont.

Ce 130e Congrès veut aussi mettre en avant les jeunes sapeurs-pompiers (JSP), âgés de 12 à 16 ans, qui s’engagent. Un livre sur les JSP de Saône-et-Loire, un défi sportif, un rallye JSP, un match de rugby, golf… constitueront le fil rouge des quatre jours. À noter également la possible présence exceptionnelle de l’unité Escrim (basée dans le Gard), si elle n’est pas engagée en mission d’urgence, qui monte des hôpitaux de campagne à travers le monde pour secourir, soigner et sauver des vies avec ses médecins, urgentistes, anesthésistes…

Quatre jours de festivités !

Pas moins de 16 événements vont graviter autour du Congrès durant lequel le grand public prendra part à la fête et plongera dans l’univers des sapeurs-pompiers. Il y aura même deux soirées de clôture avec déambulations musicales, spectacles son et lumière, parade, feu d’artifice. Ce dernier se fera au son de la Compagnie des commandos percu. Le village sur l’Esplanade Lamartine sera donc au centre de l’univers des sapeurs-pompiers dès mercredi 25 septembre. Un festival de cinéma se tiendra en même temps. Enfin, le chanteur Cali sera en concert au Théâtre national. L’intégralité des bénéfices du concert et les dons des mécènes seront reversés à l’œuvre des pupilles.